Je n'aime pas accoucher !!



Un heureux évènement Eliette Abécassis Le livre de Poche

Voilà un livre étrange chers amis. Un livre qui m'est arrivé un soir, dont j'avais beaucoup entendu parler à sa sortie et qui m'intrigait depuis, car il portait la promesse d'un ton différent vis-vis de cette icône intouchable, la maternité.

Munie de ma petite expérience sur la question, et après le coucher de ma descendance, je l’ai lu d’une traite, car il n’est pas très long, et malgré cette brièveté, il m’a fait passer par toute une gamme de sentiments.

- L’empathie tout d’abord, ou devrais-je dire la sensation de gémellité, devant le sentiment étrange de cette trentenaire qui se sent la même mais déjà une autre, en apprenant qu’elle est enceinte.

- La reconnaissance, au sens de "se reconnaître chez un autre", ensuite, devant le sentiment d’amour certes, mais aussi de frustration et de deuil face à la naissance. Le deuil de la jeune fille, le deuil d’une certaine notion de « liberté », la découverte de la vertigineuse prise de conscience qu’on est à jamais responsable d’un autre.

- La sympathie pour les déconvenues de la jeune mère devant le côté très peu glamour de l’accouchement et de ses conséquences (Ah, la rééducation périnéale) des premiers mois de la vie d’un bébé (Ah les réveils en pleine nuit, l’occiput dans le fondement jusqu’à midi).

- L’agacement devant la coupure du monde qui s’ensuit pour la narratrice, dévorée, submergée, engloutie par l’amour maternel, au point de perdre sa propre identité.

- L’incrédulité devant le lent délitement de l’héroïne. La scène de réunion à la Leche League est à ce titre inénarrable.

- L’éclat de rire final devant les aventures rocambolesques (La carpe et la Laurence Pernoud vintage, notamment) et la chute finale de l’ouvrage, auxquelles on ne croit pas une seule seconde.

De plus, je vous dirais, chers amis, que le style de l’auteur, qui ne m’a pas paru déplaisant au début, m’a vite lassée par le côté systématique de l’accumulation de quasi-synomymes pour qualifier une situation, un état d’esprit, une idée, un évènement, une envie, un dégoût.. (J’espère ne pas trop avoir raté mon exemple).

Au final, un livre agréable, qui a le mérite de faire entendre la vérité charnelle et physique des débuts de la maternité, mais que je déconseillerais pourtant à celles qui croient qu’elles seront un jour des mères parfaites (Retombez sur terre, vous n’y arriverez pas, et c’est tant mieux, la perfection, c’est très ennuyeux. De plus, vous ne rendrez pas service à votre enfant, quand il fera sa crise d’opposition) et puis aux femmes qui vivent le malheur de ne pas pouvoir avoir d’enfants, parce que franchement ce livre leur ferait trop de peine et de colère en même temps. (Ici, je m’adresse à quelqu’un en particulier, elle se reconnaîtra, j’ai hésité à faire ce papier pour elle).

Un grand merci, enfin, à Fashion, qui m’a prêté ce livre devant mon intérêt pour sa critique. Egalement l’opinion de Tamara.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien d'accord sur ta conclusion réaliste, combien de fois ais-je pu leur dire, que je faisais ce que je pouvais, que je n'étais qu'un simple être humain.

Ne pas hésiter à leur dire.

Pour le fait d'être submergée par la maternité à ses débuts, comme je comprends, j'ai dit à ma fille plusieurs fois, "Il faudra me le laisser régulièrement pour que vous ayez des soirées et des week ends en amoureux"
Il est vrai que la maternité nous bouffe très vite, même si c'est ce que je connais de plus fantastique, et aussi qu'on en prend pour perpet.

Mais que c'est chouette.

bisous ma belle, encore une note très bien écrite, et plus que ça.

Anne a dit…

Zaboo merci, tu me fais chaud au coeur. Pour tout dire, j'ai fait, je crois, une dépression post-partum sans savoir que ça existait, donc ça m'a parlé. Mais aussi, la négation du bonheur simple et sain des jeunes enfants m'a manqué, même en saisissant bien les intentions de l'auteur qui m'a paru plutôt une vieille gamine qui ne veut pas grandir...

Anonyme a dit…

Moi aussi je me souviens quand mon aîné est né, j'ai fait cette fameuse déprime, mais par chance ma meilleure amie était secrétaire dans la maternité, et j'allais la voir, et elle m'a boostée, en m'interdisant de m'apitoyer sur mon sort. Le tout en rigolant.

Après , en les voyant grandir, s'affirmer, j'étais la plus heureuse des femmes, et pourtant le mari était plus là.
Viré ! ^-^
Et je suis toujours heureuse de les voir, de vivre des choses avec eux.
et nos échanges en surprendraient plus d'un.

Bisous ma belle

Anonyme a dit…

Très bonne critique de ce livre que j'avais, moi aussi, lu d'une traite, m'identifiant à pas mal de sensations de l'auteur. Même si, au final, certaines choses m'avaient agacée. Notamment, son obsession pour son apparence.

Anonyme a dit…

Très bonne critique de ce livre que j'avais, moi aussi, lu d'une traite, m'identifiant à pas mal de sensations de l'auteur. Même si, au final, certaines choses m'avaient agacée. Notamment, son obsession pour son apparence.

Anne a dit…

@ Zaboo Moi-même je ne comprenais pas ce qui se passait. Mais comme nous avonseu des soucis physiques de santé, Donzelle et moi, je mettais ça sur le compte de ces soucis-là... Sinon, oui,tes fils font des rencontres amusantes le matin ^_^

@ Karmara Effectivement, tu as mis le doigt dessus. cette femme, Barbara, est antipathique et bouffie d'elle-même. ce qui finit par énerver, forcément !! (PS Merci du compliment ;-) )

Anonyme a dit…

Très chouette billet! C'est effectivement un livre dans lequel on se reconnaît et qui agace, le côté "intello" de la narratrice est pénible aussi... En tout cas ravie que tu aies bien aimé!

Anne a dit…

Oui, le côté "intello-bobo" ennuie d'auant plus qu'on se reconnait bien dans les sentiments au début...
..le livre va pouvoir commencer son voyage retour...

Anonyme a dit…

Alors je suis tes conseils et ce sera... sans moi...
Ouf, un de moins sur la liste des emprunts potentiels :))

Anne a dit…

@Uncoindeblog Oui, mais à mon avis, cette liste doit être longue, donc..;tu n'en sortira pas indemne :-)

Anonyme a dit…

Tiens moi il y a qq temps, je m'étais offert "comment ne pas être une mère parfaite"

Très déculpabilisant ... c'est celui ci qu'il faudrait offrir au future moment ... en alternance avec la nouvelle édition de F Pernoud

bisous

Anonyme a dit…

future maman !!!!

Of course

Anne a dit…

T'inquiètes SO6 j'avais compris. je l'ai lu aussi ce bouquin, j'avais bien bien aimé... (Pernoud : Evite !! Quel tissu de conn...ies. La moitié de madépression post-partum est due à cette femme. Parce que je l'ai crue...)

Anonyme a dit…

Ah mais je l'ai lue en prenant du recul, j'allais y glaner quelques infos de temps en temps tout au plus ... je me méfie de toutes ces personnes qui ont des recettes toutes faites sur tout ... c'est comme Dolto !!! je lis ça de très très loin, elle a fait suffisamment de ravages comme ça

FD-Labaroline a dit…

Ben finalement tu as tellement bien dit ce que avais ressenti que ça ne me donne que très moyennement envie de le lire... si tu n'as pas aimé plus que ça ! Autant j'ai adoré être enceinte, autant j'ai détesté accoucher (j'aurais donné un bras pour qu'on m'assomme ou gagner 5-6 mois de grossesse supplémentaire !), détesté les premières nuits d'angoisse sans sommeil et les montées de lait. Et je déteste tout autant l'image d'Epinal qui, pour inciter à la multiplication de l'espèce, nous balance à longueur de génération le bonheur béat supposé être inhérent à la maternité. Fadaises ! C'est de la roul', les filles ! On nous ment depuis la 1ère cro-magnone ! En tous cas, mes livres de chevet anti-culpabilité maternelle, c'est Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont (Judith Rich-Harris), L'éloge des mères (Edwige Antier, même si je n'adhère pas à tout ce qu'elle dit en général)et Laissez-les faire des bétises (Helene de Lersnider) A lire et relire pour se sentir bien.

Anonyme a dit…

Comme FD, enceinte, j'étais dans ma bulle, rien ne pouvait m'arriver, je me suffisais à moi même, une pêche d'enfer
Mais les accouchements !!!!!!!!!!!!
horreur pas de péridurale à l'époque, et Rhalph faisait 4kg5,

Sauf le moment où on nous le pose sur le ventre...........
Là je voulais rentrer maison.....

bisous ma belle et merci pour hier

Anne a dit…

@Tite Knacky tu sais, Dolto, on lui a fait dire plein de choses qu'elle n'a pas dit. Je m'en tiens au texte original. sa vision sur la lecture m'avait beaucoup fait réfléchir...

@ FD Quel bonheur de te lire. Quelle cauchemar, ces premières nuits et quelle souffrance, la montée de lait... J'avais peur que mon titre provoque des comm désagréables des mères parfaites !! Je suis entièrement sur la même ligne que toi. BRAVO. Et dis donc, je ne connaissais pas le premier de ta liste, je vais fouiner héhé

@ Zaboo On ne dit pas merci à ses amies, déjà !! (Na) Concernant l'accouchement, (Rhalph 4.5 kgs !! arrrghhh , au secours..)je porte à ta réflexion un accouchement avec péri quine marche pas, un bébé de 54 cm, une ventouse, des forceps ET 30 points d'épisio.... Et j'en ai eu un autre, après !!

Anonyme a dit…

Ah ben bienvenue au club,Pour Rhalph en plus de l'épisio, j'ai eu un hématome. Assise sur une bouée pendant plus de huit jours.

comme la conception de Rhalph a pris plus de 5 ans, on s'est dit, on y va direct, on travaille sans filet ^-^
Et plouf, Daf est arrivée, 14 mois d'écart..............

Je n'ai pas chômé.

Gros bisous ma belle

Anonyme a dit…

Ben moi pour ma fille, pas de péridurale non plus et une joli rétroversion du coccyx bon ok seulement 12 points d'épisio pfff petite joueuse quand même

Anne a dit…

Zaboo et la Tite mes soeurs de souffrance, je vous embrasse très très fort...

...et on est si heureuses de les avoir, les causes de nos souffrances...

Anonyme a dit…

Finalement, c'est un livre a offrir à une futur maman pour la préparer...J'ai ma tite idée... Bisous

Anonyme a dit…

"soeurs de souffrance"...........
émouvant comme expression.

Oh oui, on est heureuses de les avoir, et encore même quand ils sont adultes.

bisous

FD-Labaroline a dit…

Pas eu le temps de ma renseigner "ailleurs" : alors, good tambouille ?!

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup lu de livres sur la maternité à une époque et celui ci est de loin celui que j'ai préféré. C'est drole, on se reconnait toutes dans ces expériences de mères,enfin,je veux dire , celles qui ont eu l'immense chance et privilège de pouvoir enfanter ,mais en même temps c'est une expérience tellement unique que j'ai eu l'impression que personne n'avait écrit ce que j'avais ressenti ou vécu.
gg

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL