La curiosité est un vilain défaut

Scarlett Alexandra Ripley Plusieurs éditions
Le clan Rhett Butler Donald Mc Caig Oh Editions

Oh oui, je suis trop curieuse !!

Je suis sûre que la plupart d'entre vous, en visionnant les images d'en-tête, ont déjà compris où je voulais en venir.

Disons que je bats ma coulpe, et que cette mortification s'avérant insuffisante, je viens offrir mon indignité et ma faiblesse à vos yeux navrés.

Comme vous l'avez sans doute deviné, je suis absolument folle de GWTW : Gone With The Wind ou Autant en emporte le vent, au cas où il existerait des êtres humains, sur terre, qui ignoreraient ce chef d'oeuvre, et je parle aussi bien du livre, qui va nous occuper ici, que du film. Que celle qui n'a jamais rêvé d'une heure, d'une minute, d'une seconde seule avec Rhett Butler/Clark Gable me jette la première pierre.

Mais il est bien clair que j'aurais dû en rester là...

Seulement, je suis une monomaniaque boulimique. Cette tournure d'esprit, outre qu'elle nuit gravement à mon tour de hanches, nuit également, d'une manière radicalement opposée, à mon porte-monnaie.

Il y a quelques années, je n'ai donc pu résister à cet appel du ventre et j'ai acheté "Scarlett", d'Alexandra Ripley. De cet auteur, que je savais sudiste et dont j'avais lu "Charleston" sans déplaisir j'attendais au moins un respect de l'oeuvre, même si je savais qu'elle ne POURRAIT PAS être à la hauteur de l'original.

Et là, quelle désillusion.

Ce n'est pas que "Scarlett" soit un livre mauvais en soi, mais il eut été plus honnête et plus réaliste de la part de l'auteur (Oui, je suis une naïve idéaliste, on ne se refait pas) de ne pas donner à ses protagonistes les noms de Scarlett et Rhett, car je ne les ai pas reconnus. Cette femme qui s'appelle Scarlett, qui devient bonne et altruiste, et qui découvre les valeurs d'une vie sobre et peu fortunée, ce n'est PAS Scarlett. Cet homme blessé et pusillanime, qui ne pense qu'à respecter les codes sociaux rigides de Charleston, ce n'est PAS Rhett. ce sont des ersatz (comme dirait Julien Doré) sans goût ni couleur, des pantins articulés qui s'agitent dans une histoire grandiloquente peu ou pas du tout crédible. Les ficelles sont grosses, Scarlett, qui apparaît à la fin De GWTW comme une femme dure, qui souffre et s'aperçoit qu'elle a construit sa vie sur du vent n'est plus qu'une gamine insouciante qui ne pense qu'à s'amuser. Rhett n'est plus cet homme las, épuisé par 10 ans de batailles contre les fantômes, par la souffrance de la mort de sa fille et par la mort de ses espoirs concernant Scarlett, mais il devient un homme du monde bien conformiste, qui finit par épouser la pire des oies blanches.

Cet avatar (Je ne peux me résoudre à l'appeler un livre) a fait l'objet d'une adaptation télévisée, que j'ai vue, histoire de boire la coupe jusqu'à la lie, et aussi pour vérifier de manière totalement rigoureuse, objective et scientifique, (Vous me connaissez, il ne saurait en être autrement) si Timothy Dalton tenait la comparaison avec Clark Gable. La réponse est "presque", pour les curieux, mais la série tient les promesses du livre. C'est pitoyable.

Pourtant, cette expérience ne m'a pas suffi.

L'année dernière, alertée par les muses du marketing et par celles de la rumeur positive entourant l'auteur, spécialiste de la guerre de Sécession, je n'ai eu de cesse de me procurer cette variation au nom étrange "Le clan Rhett Butler".

Contrairement à "Scarlett", '"Le clan" ne se positionne pas comme une suite, mais comme un parallèle de GWTW. Donald Mc Caig nous livre le point de vue de Rhett, en passant par son enfance, son adolescence, et sa vie, ainsi que celle d'Ashley Wilkes, sur la guerre de Sécession. Ce livre est certes très différent du premier, mais il m'a encore plus laissé sur ma faim : Pas de descriptions, alors que c'est une des caractéristiques majeures du style de Margaret Mitchell, aucune finesse ni analyse un peu poussée des relations entre les personnages, que ce soit Scarlett, qui passe comme un fantôme néfaste dans les 2/3 du livre, Rhett, qui devient un fade et lisse chevalier blanc, romantique-mais-rebelle, plein de bons sentiments politiquement corrects envers les pauvres, les noirs, les prostituées, ce qui certes est tout à son honneur, mais sonne furieusement de façon anachronique à la fois historiquement et en lumière de l'oeuvre originale. Rhett pense comme un homme du XXIème siècle, mais en 1860. Quant à Belle Watling, la péripatéticienne au grand coeur, elle est un cliché ambulant sur lequel je ne veux même pas m'appesantir.


Le livre réussit même l'exploit de nier un élément-clef de GWTW : A savoir la fameuse nuit, au bout de plusieurs années de son 3ème mariage, où Scarlett découvre le réel bonheur physique dans les bras de Rhett. Cette nuit pendant laquelle est conçu le bébé auquel elle tient et qu'elle perdra en tombant dans les escaliers. A la place de cela, nous avons droit à des scènes quasiment SM pendant le voyage de noces à la Nouvelle-Orléans qui vont totalement à contre-courant de l'évolution des sentiments entre les deux personnages. Mais comme cet auteur ignore totalement ce que peut être la description, ou même, soyons fous, l'analyse d'un sentiment, il n'en est absolument pas dérangé. A la place, on nous mentionne un nombre incalculable de fois que "les yeux noirs de Rhett plongent dans les yeux verts de Scarlett", ou inversement. Voilà toute l'analyse de leur relation que j'ai tiré du livre. En revanche, j'ai beaucoup appris sur la petite histoire de la Guerre de Sécession. Non que je ne veuille apprendre des choses sur cette époque, au contraire, j'ai lu des ouvrages sur le sujet, mais là n'était pas le propos. Au global, une grande déception.

Au final, chers amis, voici donc deux livres que j'aurais mieux fait de ne pas acheter et que je vous conseillerai pas. D'autres sont moins sévères que moi : Caro[line], par exemple, est d'un avis beaucoup plus nuancé sur la question. J'ai également découvert à la fin de ce post en cherchant un lien que Karine partageait mon désappointement.

Si vous m'en croyez, restez-en à l'original. deplus, si vous êtes une vraie passionnée, comme moi, il vous suffira de vous réciter mentalement (Oui, je suis une grande malade qui connait son GWTW par coeur)


"Scarlett O'Hara n'était pas d'une beauté classique, mais les hommes ne s'en apercevaient guère quand, à l'exemple des jumeaux Tarleton, ils étaient captifs de son charme. Sur son visage se heurtaient avec trop de netteté les traits délicats de sa mère, une aristocrate du littoral, de descendance française, et les traits lourds de son père, un Irlandais au teint fleuri"
Pour moi, je m'en tiendrais là.


On n'a jamais fait mieux, non ?

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh non, on n'a jamais fait mieux! ce livre est un chef-d'oeuvre, on ne le dira jamais assez! De mon côté, j'ai lu "Scarlett" par curiosité malsaine et mal m'en a pris car j'ai mon film dans la tête et bien évidemment ce ratage total qu'est ce roman n'y correspond pas du tout... ça m'a servi de leçon : "Le clan RB" ne passera pas par moi!

Anne a dit…

Fashion tu as plus de volonté que moi, mais tu as raison...
En un sens le Clan RB est quand même moins désastreux que Scarlett, ce gros roman à l'eau de rose...

Anonyme a dit…

Exactement comme toi... j'ai lu les livres dans un but *tousse* hautement scientifique et j'ai été déçue par les deux livres... Sur le coup, encore plus par Scarlett que par "le clan Rhett Butler" mais après quelques mois, je ne me souviens même plus vraiment ce que ce dernier raconte, à part que c'est l'histoire de Rhett... mauvais signe!!!!

Anne a dit…

@ Karine J'ai été très contente de voir chez toi que la rigueur scientifique (hum) était une denrée plus répandue que je ne le croyais !! Je dois t'avouer que j'ai passé une heure à les survoler pour me souvenir de l'histoire.

Anonyme a dit…

Oui je crois que personne ni quoique ce soit pourra égaler ce chez d'oeuvre du septième art.

Je l'ai vu, revu, et rerevu et je le reverrai.

Les deux héros sont inégalables, le contexte historique, social, soit on le regarde comme un roman merveilleux car très dense, puis peu à peu, avec des yeux plus pertinents, et à chaque fois , une nouvelle découverte, un nouveau message.

Il est des films dont je refuse de lire le livre.
Notamment "la liste de Schindler" et "la ligne verte", avec "autant en emporte le vent".

Et des livres dont je refuse de voir le film.
Stephen King adapté au cinéma, cela n'a plus rien a voir.
A part peut être "Shinning".

J'ai bien aimé ta note ma belle.

Gros bisous

Anne a dit…

Zaboo, j'ai bien compris , tu ne veux pas lire le livre ????

Tu as tort, le livre est inoubliable. Le film ne l'apas trahi, pour une fois, même s'il l'a considérablement simplifié. Le contexte historique y est rendu par quelqu'un qui partage l'état d'esprit de cette époque.

Et comme Margaret Mitchell pensait déjà à Clark Gable quand elle a décrit Rhett, il y a pas l'ombre de l'épaisseur d'un cheveu entre le personnage du roman et l'interprétation.

PS J'ai horreur de Stephen King donc je m'abstiendrai...

Kheyliana a dit…

facture trop classique à mon goût et personnages trop marqués, bref je n'ai aimé ni le film ni le livre, à part la seine de l'incendie

Question beauté, je suis plus tournée vers des hommes tels que matt Damon, comme dirait mon homme, fades :-)

Anne a dit…

Oh Khey tu me déçois ! Matt Damon !!

Mais j'y pense, c'est TOI qui est à l'origine de cette fameuse vidéo "I f*u*ck Matt Damon"

Sinon, tu es la première personne que je croise à ne pas aimer GWTW..

Anonyme a dit…

Je l'ai lu, mais il y a si longtemps, ............

Mais les livres, le cinéma, l'art, chacun aime ce qu'il veut, moi je suis très éclectique.........mais vraiment beaucoup.

J'aime bien matt damon et ses trillers, il joue bien.

Et j'adore venir te lire.

lol

gros bisous ma belle, et bon courage, tiens le coup, et au lit de bonne heure ce soir après un bon bain.

Anne a dit…

Zaboo En fait, je ne pensais pas à "aimer" ou pas. Simplement, je crois que je fais une hiérarchie entre les livres et les films, finalement...

Sinon Matt damon joue bien...mais niveau sex symbol..hein demande au Cap'tain ;-)

PS Au fait, ayé, j'ai réussi aà anéantir la migraine. tant mieux, la journée va être dure;

Gros bisous

Anonyme a dit…

Mat Dammon n'est pas beau, c'est vrai, mais les films dans lesquels il joue sont supers.

Et pour se faire un nom comme lui avec une tête pareille, lol, je pense qu'il faut être un sacré acteur.

Mais moi, je suis fan des films ou l'action (à condition que le scénario soit bien fait ainsi que les dialogues) me fait tout oublier jusqu'à faire des bonds.

Comme dit la puce "des films qui pètent de partout."

Je déteste les comédies, et les films français romantiques à l'eau de rose.

Par contre un long film historique j'aime aussi, il y a les deux soeurs qui vont sortir avec lam nielson (pas sûre de l'orthographe) je veux le voir.

Bisous et contente que ta migraine ait passé.

Anonyme a dit…

Héhé ... la curiosité est un vilain défaut ;o)

NatduVénéz a dit…

En géneral, les remake, suite et autresimitations sont toujours décevants...
Au fait, ca (désolée, pas de cédille sur mon clavier) y est ! J'ai fait mes devoirs, madame Appollonia...(voir mon blog aujourd'hui)

Anne a dit…

@ Zaboo "Les deux soeurs" ça me faisait envie aussi, mais on m'a dit que c'était très "eau de rose hollywoodienne", du coup je'hésite..(Au fait, comme sex-symbol, non, mais comme acteur, j'aime bien MD)

@ La Tite Oui, mais en même temps, ce côté "fouineur" me sert bien dans mon travail actuel. Comme je cherche beaucoup, je finis par étayer mes analyses...

@ nat J'arriiiiiiiiiiive !

Anonyme a dit…

lol, sex symbol ?
non moi il me faut des grands.......

j'arrive aussi nat

bisous

Anonyme a dit…

Comme toi j'ai acheté à sa sortie scarlett et franchement je n'ai été ni emballé par le livre ni par la série...et franchement ni timothy dalton ni la scarlett de l'epoque n'ont m'ont touché comme gabble et vivien Leigh.....
De ce fait , tu vois le clan butler ne m'a pas du tout tenté....

Tiens au fait tu as dejà lu les la série de livre nord et sud?

Anne a dit…

@mamansophie Nord et Sud, non je n'ai pas lu...mais je devrais.

PS Au fait, si tu veux le clan RB je te le prête.. Envoie un mail, ça s'organsise..;

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL