Une ch'ti parmi vous...

Bienvenue chez les ch'tis De et avec Dany Boon et Kad Merad, Line Renaud etc

Après de nombreuses hésitations, dues pour grande partie à l'absence d'objectivité liée à ma condition (Je n'ose dire "qualité") de ch'ti, je me suis dit qu'un film qui battait à ce point les records d'entrée méritait bien une petite chronique !

Pour tout vous dire, j'étais très méfiante à l'idée de le voir ce film. Son film "La vie de chantier" ne m'avait pas convaincu, et que la diffusion de ses spectacles m'avait donné l'impression que Dany Boon voulait vraiment faire passer les gens du Nord pour des arriérés.

La bande-annonce que j'avais pu voir, à base de "plat pays", de pluie et de K-ways ne m'avait guère enchantée, même si je suis une fan absolue de Jacques Brel. Nous étions nombreux, nous les ch'tis, à tendre le dos en nous demandant à quelle sauce nous allions encore être ridiculisés.

Néanmoins, les aléas de la vie étant ce qu'ils sont, je fus conviée à une avant-première, en pays ch'ti donc, avec moult champagne, petits-fours et fauteuils confortables. Vous conviendrez avec moi, que ça ne refuse pas (Le ch'ti de base n'aime pas vexer inutilement, surtout quand il y a une occasion de faire la fête...)

Alléchée par les bulles et le saumon, je me suis donc préparée psychologiquement à la vision de cette oeuvre impérissable, en me disant que de toute façon, étant notre réputation, à nous autres, les gens du Nord (Oui, je sais on a dans le coeur le soleil etc.), n'était plus à faire.

De plus, mon passé professionnel (Non je n'ai pas été facteur) appréhendait quelque peu l'argument de base, à savoir la mutation d'un postier du Sud vers le Nord. Pour tout vous dire, l'un de mes ascendants les plus directs est justement un de ces "émigrés de l'intérieur", et ses trémolos dans la voix quand il conte son arrivée au pays de la pomme de terre et de la bière (Et du maroilles, je ne l'oublie pas) n'auguraient rien de bon.

Et...

Et...

Et j'ai été très agréablement surprise. Sur le film règne un esprit bon enfant, chaleureux, convivial, jamais aigri, jamais méchant... à l'image des ch'tis justement. Dany Boon ne prétend pas que tout est merveilleux chez nous, ce en quoi il a parfaitement raison, mais il ratifie avec force cette idée que le plus important, ce n'est pas le climat, mais l'accueil et l'amitié. Loin des banderoles haineuses et insultantes, il véhicule des notions d'entraide et de simplicité que je trouve particulièrement bienvenues.

Je crois d'ailleurs que c'est ce qui a fait le succès aussi phénoménal qu'inattendu de ce film, la simplicité, l'esprit bon enfant, l'absence de tout esprit supérieur, mais juste une critique tendre de tous nos clichés, que ce soit ceux du Nord ou ceux du sud, d'ailleurs.

J'ajouterais un petit bémol concernant Line Renaud, qui joue faux et qui parle le patois nordiste de manière totalement affectée. Même son personnage est faux ! Si j'ai déjà vu des gens tremper des tartines de saindoux dans leur café au lait, je vous avoue que tremper du maroilles, ça non, vraiment...

Pour conclure, je n'utiliserai pas le terme de "biloute", que je n'avais jamais prononcé avant et dont l'audition journalière sur les lieux de mon travail commence à me fatiguer, je vous dirai simplement

Chalut tertous !! (Salut à tous)

Pour en savoir plus, le site...

Et la désormais célèbre parodie de Stars wars en ch'ti !!



16 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai entendu une analyse assez étonnante ce matin sur les raisons du succès de ce film émanant d'un sociologue : d'après lui, à part la voiture du directeur il n'y a rien de moderne dans cette histoire. Tout est basé sur les relations entre amis et collègues, on discute, on travaille, on devient copain, la vie est simple et belle... y a un peu d'amour mais pas du tout de sexe, à Bergues on vit comme il y a 50 ans :-D ça rassure les français qui n'ont pas le moral et ont peur de l'avenir

(ça m'a fait penser au Paris d'Amélie Poulain finalement)

c'est vrai que pour trouver des nordistes de moins de 60 ans, socialement intégrés qui parlent ch'ti en continu, ben faut vraiment chercher... hein nénette ?

Anonyme a dit…

J'aime pas aller au ciné toute seule, du coup bah je vais peut être être obligée d'attendre le dvd :-(
Rien à voir mais j'avais adoré l'Enquête corse.

Et au fait, c'est vraiment bien Millénium ?

Anonyme a dit…

Je suis allée le voir par curiosité et comme moi je suis une pure fille du sud, j'avais peur d'être larguée : ben finalement j'ai beaucoup ri (même si pour moi la scène la plus drôle reste celle avec Galabru) et j'ai tout compris! Et ça m'a vraiment donné envie de manger une fricadelle (c'est le bon terme ?) :)))

Anne a dit…

@ Luna Pat Tiens, c'est vrai que ça un côté vieille France je n'y avais pas pensé. Welcome to the fifties !! Et oui, Nénétte, toi et moi,on sait bien qu'on ne parle pas ch'ti, même si on sait prendre un mot ou une phrase de temps en temps, Hein ?

@ Mamzelle Maupin Oh, le DVD ne devrait pas tarder. Et oui,Millenium, c'est super, mais c'est tellement dense, que je fais des petites pauses d'une journée pour le lire...(Je suis pas là d'en parler ici !!)

@ Fashion Tu sais toute ma famille paternelle est du Sud, et une partie a cru venir au Pôle Nord chez nous...durant l'été 76, avec les gilets ! (Tout ça ne me rajeunit pas ma pauvre Lucette...) Oui, une fricadelle c'est le bon terme mais ça n'st franchement pas éloigné de la paupiette (Sauf que ce ne sont pas les mêmes viandes...)

Anonyme a dit…

J'attendrais que le film sorte en DVD je pense, mais l'adaptation de stars wars en ch'ti est un excellent argument pour éveiller ma curiosité ;)

Anonyme a dit…

Cria ? Je m'appelle pas Cria. Je m'appelle Karmara... C'est quoi ce binz ? (ah non, ça c'est un autre blockbuster).

Anne a dit…

@ Lou J'en avais beaucoup entendu parlé de cette adaptation ! Ceci dit, je ne suis pas fan de Star Wars...

@ Karmara Ah c'est toi qui a trop crié !! Ceci dit "bienvenue.." n'était pas du tout prévu comme un blockbuster au départ. c'est un film à budget plus que moyen...

Kheyliana a dit…

comme vous le savez je suis belge, donc ... les ch'tits je connais alors voilà comment j'ai ressenti le film :

bien très trè bien, à part Line renaud, comme toi

j'y suis même allée de ma larme à la fin ... ben si, j'y peux rien, et pas une seule, j'avoue j'étais en sanglots mais chut

pour ce qui est de la tartine :
je trempe dans mon café au lait sucré ... attends je réfléchis ... ben tout, du fromage qui pue, du jambon avec du beurre, du paté, du chocolat, tout, tant qu'il n'y a pas de mayonnaise, ketchup ou moutarde et que s'est logé entre 2 tartines :-)

Je dois dire que le toulousain étant narreux, je sais comment faire à la cantine quand je veux rester seule à table ...

Anonyme a dit…

Moi c'est le camembert dans le café au lait !!!! ;o)

Tout pareil jusqu'à Line Renaud ... bien que du Nord Est, j'ai quand même retrouvé l'esprit bon enfant, l'entraide, la chaleur (humaine) qui caractérise Leuuu Nooord (prononcer à la Galabru)

Moi aussi j'y ai été de ma petite larme ... et je l'avoue : bien que pas footeuse pour deux sous, "les corons" chantés par les supporters (de Lens ?) m'ont filé la chair de poule ...

Quand à ceux du PSG (sans commentaire !) ils n'en valent pas la peine

Gros bisous appollonia et merci pour cette note

so6-7

Anonyme a dit…

Oups pas lu avant ... comme Luna ... j'ai fait un parralèle avec Amélie Poulain ... une autre pépite du cinéma français ... qui fait vraiment du bien

so6-7 bis

NatduVénéz a dit…

Et la rillette dans le café au lait ? Y paraît qu'au Mans, ils le font !
Sinon, bah j'attendrai cet éte pour voir le film...
Et "biloute" ca veut quoi, au fait ?

Anonyme a dit…

J'ai vu le film ce week end avec des copines, on a ri comme des pintades. Dimanche pendant notre pic nic maman - enfant, on en rigolait encore... plein de scene excellente. C'est à mourir de rire.
Vivement le dvd, car j'ai loupé une scene qui parraît il étè une des meilleurs ( la course à vélo).

Bisous bisous

Ps : je suis venu, il y a quelle année dans le nord en novembre, dans la valise j'avais mis doudoune et pull et kway... Ben, il a fait trés beau et c'est resté dans la valise.
Remarque: le kway et la doudoune, on en aurait presque eu besoin cette année sur la plage...( fin Aout)!!!

Anonyme a dit…

Ah oui ... la scéne du vélo !!!

Ils ont dû s'éclater pour la tourner ... la preuve : l'affiche

so6-7 ter

Anne a dit…

Les filles, excusez-moi pour cerretard à la réponse, c'est dur d'être en vacances (Si si)

@ Khey Je t'avoue que tu m'as fait rire. "Le toulousain étant narreux". Finalement, je me servirais bien de ton truc, mes comme je suis ch'ti en pays ch'ti ça ne va dégoûter personne (Au pire, y'en a un qui v vouloir goûter !)

@ So6 1,2,3 : Les supporters de Lens chantent les Corons à chaque fois, au début de la deuxième mi-temps. (Je vis avec un abonné, HEIN !!) Sinon, oui, Nord et Nord- Est ç'est à peu près la même ambiance. La scène du vélo, mon âme postière se révolte (Mais a bien ri)

@ NatduVénez Oui, la rillette, why not ? Il fut un temps où je mangeais du pâté au p'tit dèj (Brossage intensif de dens après :-) Quand à Biloute, terme affectueux couramment utilisé par les gens du Nord, il veut dire "P'tite zigounette" (Désolée)

@ Karine Ah tu y es allée. (Dis-moi, que faisais-tu pendant la scène du vélo HEIN ?) Pour le Kway, je l'enmène TOUJOURS en vacances. C'st mon atavisme ch'ti qui se dit que tout ce soleil, ça peut pas durer !!

Anonyme a dit…

Pause pipi off course!!! C'est trés mauvais de rire lorsqu'on a envie...Bah!!! c'est ralant qu'en même.
Bisou

mariec62 a dit…

Bouh la honte, je n'étais pas abonnée au flux. Du coup j'avais complétement perdu ta trace.
Ca y est c'est réparé :-)
Moi aussi, j'ai bien aimé le film, malgré une certaine appréhension, pour les mêmes raiosns que toi.
A bientôt.

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL