Mes hommes, mes héros

Il y a quelque temps, ma blogamie Zaboo nous a proposé un abécédaire, permettant de se livre un peu, beaucoup.. ou même passionnément. Comme je ne suis pas quelqu'un de tiède, j'ai donc décidé de vous parler de passion, moi aussi. Et comme ce petit espace a l'ambition démesurée d'être un tout petit peu peu culturel, chers amis, je me suis dit que jallais réunir ces deux éléments, afin de vous livrer :

Mon abécédaire amoureux : littéraire, cinématographique, télévisuel... Une liste non exhaustive des héros plus ou moins aimables qui ont meublé mes rêveries au fil des années, un chapelet d'hommes fictionnels, mais qui dans mes songes, m'ont parfois (souvent) semblé bien plus intéressants que la réalité. (Billet dédié à Zaboo, donc, qui le mérite bien)

A Artagnan (d’). Le héros de mon enfance. Pour tout vous dire, quand, âgée d’une dizaine d’années, j’ai découvert Alexandre Dumas, je suis tombée immédiatement amoureuse de d’Artagnan. Au point de chercher sa trace dans tous les livres possibles et imaginables. Au point de connaître les 3 mousquetaires par cœur. J’avoue que ça m’a bien passé depuis.

B Butler (Rhett) Je vous en ai parlé il y a peu. Le héros le plus romanesque, le plus beau, le plus mystérieux des 100 dernières années (Au moins). Incontournable

C Cid (Le) A l’adolescence, certains classiques peuvent vous tomber des mains. Moi je suis tombée sous le charme du Cid de Corneille, qui n’avait pas que du cœur, mais aussi du panache.

D Darcy (Fitzwilliam). M. Darcy de Orgueil et Préjugés. A lire de toute urgence si ce n’est déjà fait. Pour moi, il est de la même trempe que Rhett, quoique plus timide. Pour tout vous dire, chers amis, par la grâce du Satellite, j’ai pu visionner ce week-end les 6 épisodes du feuilleton réalisé par la BBC en 1995, avec Colin Firth. Vous voudrez bien comprendre que je suis sous le choc !! (Je défie la colinophile en chef de me dire le contraire…)

E Emerson (Walter Peabody, dit Ramsès) Le fils d’Amelia Peabody et de Radcliffe Emerson, après avoir été un enfant surdoué et pénible est devenu un jeune homme extrêmement séduisant et dangereux, maîtrisant l’art du déguisement, la technique de l’espionnage et la passion de l’égyptologie.

F Fabrice del Dongo. Comment, vous ne savez pas qui c’est ??? Outre un très joli prénom, Fabrice est tout simplement le héros magnifique d’un roman magnifique, où vous parcourrez l’Europe au rythme endiablé de la plume de Stendhal, dans la Chartreuse de Parme !

G Gambit (Mike). Vous vous rappelez de Chapeau melon et Bottes de cuir. Et bien, dans les dernières saisons, j’avais un faible plus que certain pour Gambit, le beau brun qui entretenait une relation ambiguë avec la belle Purdey…

H Heathcliff Impossible de ne pas le nommer. Ce personnage haïssable et passionné, que toutes les jeunes et impressionnables lectrices se sont toutes crues capables de dompter !

I Indiana Jones le chapeau de l’homme au fouet a longtemps fait partie de mes fantasmes, j’avoue (Ou alors, était-ce l’inverse ?) (Hum) Bref, on attend avec impatience le 4ème volet…

J Joffrey de Peyrac Que celle qui n’a jamais soupiré devant la magnifique balafre de Joffrey, en soupirant telle Angélique « Ah, Joffrey » me jette la première pierre (Mais pas trop fort, quand même) (Aïe)

K Koikcékça ? Je ne sais pas. A la place de ce vilain K je vous propose un ami : Voire même un « friend ». J’ai toujours été complètement conquise par Chandler Bing. Je ne sais pas si c’est grave, mais il est hors de question que je me soigne !!

L Lupin (Arsène) C’est le plus graaaaand des voleeeuuuurs, oui mais c‘est un gentlemaaaan…. Enfin, j’aime plus les livres que le feuilleton, le pouvoir de sexytude de Georges Descrières m’ayant toujours semblé à l’état latent…

M Morelli (Joe) Le flic le plus sexy du New Jersey. L’homme de tous les rêves de Stéphanie Plum. Ces temps-ci, j’ai tendance à l’imaginer sous les traits de David Boreanaz, avec une pincée du gars le plus célèbre du New Jersey : Bruce Springsteen. (Dont l’inoubliable titre « Born to Run » est devenu l’hymne officiel de cet Etat. Voilà ce que j’appelle un hymne sexy !!)

N Non, je n’ai pas de N. mais j’ai un D et un R. Si vous les mettez côte à côte, ça vous fait Doug Ross, alias George Clooney. D’autres questions ?

O jOhn rOss alias JR. Ewing, bien sûr. Et vous trouvez ça drôle, de trouver du charme à un alcoolique cupide, gros et méchant ?

P Petruccio. Le protagoniste macho de la Mégère Apprivoisée. J’ai toujours pensé qu’en fait, il s’agissait d’un faux macho et vrai amoureux. Pour moi, le vrai Petruccio n’est pas Richard Burton mais Bernard Noël. Si si. C’est à voir. (En revanche, pour Katharina, Elizabeth Taylor est impériale) (C’est autre chose que Rosy Varte)

Q Quichotte (Don) Tout d’abord, remercions-le de m’aider à compléter cette lettre ingrate de l’alphabet. Sa folie et son dénuement peuvent sembler pitoyable, mais son amour pour sa Dulcinée en fait un révolutionnaire idéaliste. L’interprétation qui en est donnée par Jacques Brel est inoubliable (La chanson « La quête » est d’ailleurs ma préférée du grand Jacques)

R Ranger. Le chasseur de primes le plus sexy du New Jersey Le deuxième homme des fantasmes de Stéphanie Plum. Apparemment, dans l’intimité, il est inoubliable. La totalité des femmes rêvent de le voir nu. Même la grand-mère de Stéphanie. Ce qu’il apprécie moyennement.

S Strogoff (Michel) La découverte de Jules Verne s’est faite pour moi avec ce héros. Le souffle des grandes épopées, le vent de la steppe, l’aventure épique. C’est tout cela, Michel Strogoff. La scène de l’aveuglement par le passage devant les yeux d’un sabre chauffé au feu est grandiose.

T Turner (Cole). C’est là que je l’ai découvert, le beau démon de Charmed. Combien les autres paraissaient fades, à côté de lui !! Julian Mc Mahon, depuis reconverti en chirurgien trash dans Nip/Tuck, y développait déjà un fort pouvoir attractif…

U Ulysse. Non, pas 31 !! Le vrai, le seul, celui de l’Illiade, que je n’ai jamais eu à étudier durant mes études, mais que j’ai quand même lu, de moi-même. Traitez-moi de folle si vous voulez. En vérité, il faut plutôt y voir une manifestation de mon amour absolu de la Grèce.

V Victoire, j’y suis presque…

W Où croyez-vous que je puisse trouver un héros en w ??? Alors, pour rester dans le domaine de l’étrange, je vous propose Spock. Ca peut paraître bizarre, mais il fut une époque où j’ai développé une attirance glauque pour le Dr Spock et ses oreilles en pointe. Ca veut sûrement dire quelque chose.. Limite, je préfère ignorer quoi !!

X alors là, je n’ai pas. Je vous propose de le remplacer par Robin des Bois, qui m’a d’abord enchanté petite fille sous les traits d’un renard, puis sous les traits hollywoodiens de Errol Flynn, avant de me conquérir définitivement avec l’irrésistible Kevin Costner.

Y Mais qu’est ce que c’est que cette lettre d’importation ? Je vous propose de la remplacer avantageusement par un autre produit importé en France par une chanteuse qui pour ne pas avoir beaucoup de voix n’en a pas moins un goût très sûr en matière d’hommes : Jack Sparrow, L’inénarrable, kitchissime, ambigu et sexy Jack Sparrow. Raah, y’a-t-il besoin d’un dessin ?

Z Zorro. Le renard californien est un mélange de Robin des Bois et du Ranger cité plus haut. Pour moi, depuis quelques années, indissociable de l’image d’Antonio Banderas, dont la moue sous le masque noir est une évocation trop dure à supporter; (Filez-moi mes gouttes. c'est urgent !!)

Et vous, quel est le héros de vos fantasmes ?

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est génial de billet, j'adore! Et, ô surprise, je partage nombre de tes goûts, Darcy of course, Rhett, Joffrey, d'Artagnan, Ranger et autres... *spoupir*... *re-soupir*... *re-re-soupir*...

Anne a dit…

Ah j'ai pensé à toi en l'écrivant. je me disais, c'est pas possible, on a plein de goûts en commun...
...et c'est grâce à toi que j'ai regardé Darcy à la TV (Je meurs... aaah...)

Anonyme a dit…

GENIAL ! j'ai beaucoup aimé

Anonyme a dit…

Bravo, et tu as su merveilleusement lier culture littéraire et cinématographique avec en plus fantasmes.........

Je suis bouche bée.

Les goûts communs que nous avons, !!!

Don Quichotte, je n'oublierai jamais le spectacle fait en son honneur en Tunisie, même en play back. J'ai le cd de Brel d'ailleurs.

Joffrey de Peyrac, complètement raide dingue devant lui la zaboo aussi.

Et quand tu as parlé de panache, tout de suite moi j'ai tilté "Cyrano de Bergerac". Mon Dieu sa définition du panache !!!!!!!!!
Digne de Rudiard Kipling dans "Tu seras un homme mon fils".

Si tu ne l'as pas je me ferai un plaisir de te l'écrire.

Bravo Appolonia......... et merci

Anonyme a dit…

J'adore ce billet!!! Je partage quelques uns de tes "hommes marquants"!!!

surlespasdedartagnan a dit…

cher Ch'ti.. je voudrai te confier une mission.. rejoins moi sur http://www.surlespasdedartagnan.com Comme tu le sais je suis le gouverneur de Lille et il est indispensable que tu me rejoignes...

Anne a dit…

@ Phenix Merci.. J'ai pris beaucup de plaisir à l'écrire...

@ Zaboo En parlant de Quichotte/Brel j'ai pensé à toi, parce que je sais que nous adorons le grand Jacques. Mon père et moi avons offert à ma mère l'intégrale il y a quelques années. Autant dire que j'ai pompé un certain nombre de titres ! Je l'ai, le Kipling, il me met les larmes aux yeux. Tiens, au fait, peut-être le mettrai-je ici un jour, il est magnifique et redonne du courage.

@ Karine lesquels, dis-moi ? :-)

@ surlespasdedartagnan Bienvenue à toi. Et ne pousse pas jusqu'à Maastricht !!

Anonyme a dit…

Ah Kipling, je l'ai fait apprendre à mes enfants quand ils étaient jeunes............on le récitait ensemble, et je leur expliquais, je leur disais, si un jour vous arrivez à être comme ça, vous serez de vrais adultes.

un très doux souvenir........

bisous ma belle

Anonyme a dit…

t'aurais pas un faible pour les mauvais gars toi par hasard???? (rhett, jr, jack sparrow
Jr ewing alors que moi je me languissais de bobby dejà du temps ou il etat l'homme de l'atlantide...hihi
Cela dit je partage certains gouts rhett oui ,robin des bois sous les traits de kevin là sans problème aussi pour moi!
jack sparrow de tout façon tout ce qui a les triat de johnny depp chuis pas difficile moi je prends...
chanler bing va je te le laisse je lui prefère le cerebral ross...et pour d'artgnan aussi je te le laisse moi j'ai toujours eu le beguin pour ARamis et me demande pas pourquoi je ne me l'explique pas!!!!!


Cela dit je ne serai pas très originale mais c'est un exellent billet que tu nous a ecrit là....

Anne a dit…

@ Zaboo Dis donc, tu as mis la barre scrément haut, toi. Bisous J'arrive chez toi...

@ mamansophie Merci pour le compliment. Oui, j'aime les bad boys, ce qui m'a porté préjudice jusqu'à mes 30 ans !! Quand à Aramis, je t'avoue ma perplexité. Athos, j'aurais compris, mais Aramis !! (Au fait, Bobby, beurk, trop fade pour moi qui aimait trop le danger à cette époque-là :-D )(Moins que Zaboo, mais quand même)

Anonyme a dit…

Ah quand tu est passée hier, je faisais ma sieste, alors j'ai dû répondre quand tu avais quitté le boulot.

Oui je mettais la barre assez haute, mais parallèlement je les ai initiés tout petits à la politique avec les guignols de l'info. lol

Alors ma fille de voir le vrai Chirac, disait "maman on dirait chirac!"

Et mon grand de dire qu'il n'achèterait jamais de chaussures de marque, car elles étaient fabriquées par des enfants.
Comme quoi, l'éducation était assez éclectique..........

Anonyme a dit…

Comment tu n'as pas trouvé pour le w, x et y!!
En x,,l y a bien une xena la guerriére!!! lol
Gros bisous

Ps: on est 2 karine faut vraiment que je continue à signer maman karine. (Est ce pas notre SO6 la deuxiéme ou la premiére ou l 'inverse ....)

Anne a dit…

@ Zaboo Les guignols, C'est pas mal comme éducation, ça !! Moi je suis en train de faire de ma fille une future militante des droits de la femme !!

@ Maman karine Tu sais, Xena ne m'a jamais fait fantasmer, moi !! Jack Sparrow, si, étrangement... Sinon, non, c'est une "Karine" lectrice qui signe :-)

Anonyme a dit…

Ah moi aussi, je l'ai élevée en lui disant toujours de faire des études et d'avoir une profession, car c'est la liberté de dire non, quand plus rien ne va, et aussi de gérer librement le budget si elle est en couple.

Et crois moi, elle ne se laisse pas faire, il y a partage des tâches, lui c'est la vaisselle, s'il ne la fait pas et qu'il y en a partout, elle la laisse.
et ça donne un truc du genre "Mon coeur, il faut que tu me laves la poêle, sinon je ne peux pas te faire à manger........

Sinon moi je vais très bien ^-^
Nouvelle note chez moi.

gros bisous fatigués ;)

Anne a dit…

Zaboo : Vive Daf, elle sait s'y prendre !! Moi aussi, j'ai été élevée comme ça, non mais...

Et tu vas voir, j'ai eu pitié de ta fatigue, et j'ai réussi à supprimer la vérif orthographique pour poster un comm, tant qu'il n'y a pas d'indésirables...

Anonyme a dit…

Oui, et j'ai élevé mes fils en les mettant le plus souvent possible, en situation de faire à manger, et j'ai cessé très tôt de repasser leur linge pour qu'ils le fassent.
ça donnait surtout un truc du genre "Mais j'en ai pour une heure"
moi : "ça c'est parce que tu ne le fais pas souvent, c'est normal".

Je leur expliquais que je voulais qu'ils rendent leur femme heureuse en sachant faire le plus de choses possibles.

Pulsahr fait très souvent la cuisine pour son frère qui n'aime pas ça, et Rhalph range car pulsahr n'est pas au top avec ça.

Maintenant Rhalph est en train de devenir un cordon bleu en cuisine exotique, alors Pulshar se met au rangement,

aujourd'hui, j'avais fait le ménage, et ils ont mangé pendant mes courses, je suis revenue en retrouvant la cuisine comme je l'avais laissée, nickel.
Pulshar avait tout fait car son frangin révise.

Et il savait que sa maman manquait de sommeil ^-^

Ce sont parfois de grands soucis avec des grands, mais aussi une cohabitation géniale.

Anonyme a dit…

ps: t'as enlevé les lettres !!!!!

super merci ma belle et gros bisous

Anonyme a dit…

pour zena moi non plus... Mais jack hummm!!! mais je préfére le beau david. Les bruns ténébreux MIAM MIAM!!!
Bisous

Anne a dit…

@ Zaboo Ecoute je suis contente de te lire, c'est exactement ce que j'essaie de commencer avec mon fiston de 5 ans, à qui nous apprenons et faisons voir, Mari et moi, qu'il n'y a pas de tâches de filles et de tâches de garçons !!

@ Karine Ah ouais, David, tiens donc !! :-D

Anonyme a dit…

Bravo ma belle...............

Anonyme a dit…

Winnie l'ourson pour le W ? non ça va pas!

Anne a dit…

@mab avec une sérieuse épilation, alors :-D... et bienvenue à toi...

dasola a dit…

Bonjour, comme ça à brûle-pourpoint, Guillaume Dubourg dans la Chambre des dames de Jeanne Bourin. Un fantasme très inavouable. Bonne après-midi.

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL