Au coeur du Périgord Noir


Fontbrune Brigitte Le Varlet. Le Livre de Poche


Chers amis, l’alimentation de ce blog reste plutôt sporadique, n‘est ce pas ?
Pour tout vous dire, j’ai entamé un rangement de tous mes livres de poche d’adolescente, et croyez-moi, c’est dangereux de ranger…

Sans doute êtes vous capables, vous, de transbahuter tous ces livres sans lire la 4ème de couv’, sans jeter un oeil distrait sur les pages intérieures, sans vous retrouver, au bout de 20 minutes perchée sur un escabeau, en train de relire un bouquin oublié.

Mais pas moi.

C’est ainsi que j’ai réouvert un livre que j’avais quasi oublié, mais que je me souvenais avoir beaucoup aimé. Il s’agit de Fontbrune, de Brigitte Le Varlet. (Rassurez-vous, je suis descendue de l'escabeau pour lire la suite).

Fontbrune nous invite à nous plonger dans la vie d’Adeline, jeune bourgeoise provinciale née sous le 1er empire. Malheureusement pour elle, la jeune fille est orpheline très jeune et n’a pas de dot. Elle pourrait se lamenter, elle pourrait dépérir et se retirer dans un couvent, mais la demoiselle n’est pas de cette trempe là.

Douée d’un appétit de vivre énorme, d’un bon sens à tout épreuve et d’un tempérament de feu, Adeline, qui n’aime pas la société et les faux-semblants contraire à sa passion de la bonne chère et de la chair saura se frayer un chemin et trouver la place qui lui convient.

Au travers de la vie de son héroïne, Brigitte Le Varlet dépeint à merveille la vie bourgeoise dans le Périgord Noir, des années 1820 à 1830. On y rencontre une société rustique et paysanne, encore proche du Moyen-âge par certains côtés, qui se heurte à la « bourgeoisie triomphante » citadine, prude et maniérée.

L'auteur(e), à l'exception notable de son héroïne, n’essaie que très rarement d’analyser les sentiments des protagonistes. Parlant à la première personne, elle nous fait partager les préjugés, la mauvaise foi et l’entêtement magnifique de son héroïne.

Pas un chef d’œuvre, mais un roman « de terroir », mais aussi un roman historique, un roman de gourmandise, un roman à lire comme on s’habille de vêtements pratiques et confortables le week-end, un roman de pur plaisir, que je vous invite à découvrir ou à relire.

Il existe une suite « Puynègre » qui est à la hauteur du 1er opus, ce qui est assez rare. Je vous invite à découvrir l'oeuvre de cet(te) auteur(e) ici. Ces deux livres n'existent plus qu'en occasion, je crois, mais si vous tombez sur eux dans une brocante ou chez un bouquiniste ou , n'hésitez pas, vous passerez un très bon moment.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore les romans de terroir historiques, j'ai avalé tous ceux d'Exbrayat........... un pur bonheur

Anonyme a dit…

Aie ... moi qui vait d'ici quelque temps ranger mes livres, enfin les faire passer de la salle à manger au bureau quand il sera fait, chui fatiguée d'avance en plus j'ai le vertige alors je fais comment hein avec l'escabeau ?

Anne a dit…

@ Arwen Toi aussi, fan d'exbrayat ! Héhé, on se retrouve...

@Titeknacky Moi aussi, j'ai le vertige. Tu m'aurais vue, cramponnée aux portes ! Ridicule...

Anonyme a dit…

oh oui ses romans historiques sur la paysannerie du début du siècle je les ai tous dévorés.
des merveilles.

Pour le vertige, les filles, j'ai réussi à vaincre le mien avec les travaux, en me concentrant uniquement sur ce que j'ai devant moi.
par contre je ne me mets jamais à un balcon très haut, je ne peux pas.

bisous à vous

Anonyme a dit…

Rester prise sur l'escabeau en faisant du classement... je comprend tout à fait!!! Le risque c'est de prendre une méchante débarque!!!

Anne a dit…

@Arwen Tu sais que m^me en regardant à la TV un machin en hélicoptère mettons, j'ai le vertige.... Sinon, malgré tout, j'arrive à skier, un peu, et à prendre le télésiège, en tremblant, beaucoup

@ Karine surtout quand un chat idiot vient voir ce que tu fais sur l'ecabeau ! Ca a été un grand moment encor...

Anonyme a dit…

Hors sujet : mail parti ma belle.
gros bisous, et bon vrai week end car lundi chômé en toute légalité ^^

Anne a dit…

Arwen T'ai répondu y compris sur la " légalité" ^_^

Anonyme a dit…

Coucou,

Toujours pleine de bonne idée lecture, je note.

Je vois que tu as une lecture en cours. Tu as fait une nlle adpte d'elisabeth PETERS. Je viens de finir "un crocodile sur un banc de sable". Faut que je m'achete les suites.

J'ai aussi pris note d'acheter la série des 4 de stéphanie MEYERS. Tu m'as mis l'eau à la bouche.
( va falloir que je trouve un site d'occasion de livre digne de ce nom sinon mon budjet lecture va exploser).
Bisous

Anne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anne a dit…

Moi aussi j'aime bien ce livre...

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL