Promenons-nous dans les bois....

Chers amis, avant de me lire, posez votre paletot rouge, finissez de manger votre galette, planquez la cage de votre perruche ou de votre lapin de compagnie, et si vous vous appelez Pierre, préparez-vous !!
Aujourd’hui, je vous propose de vous pencher (Ouch, pas trop près) sur un classique de la littérature enfantine…

LE LOUP !!

Le loup exerce une fascination négligeable sur les modèles les plus récents d’êtres humains depuis des générations et les contes anciens comme la production littéraire la plus récente s’en font le reflet.
Je vais donc mettre à contribution la bibliothèque oh combien éclectique d’un admirateur acharné du canis lupus de mon entourage proche pour vous soumettre une petite sélection de titres à faire lire ou à offrir.


A tout saigneur (Oui, elle était facile, celle-là) tout honneur, nous commencerons par :

Le Petit Chaperon Rouge (Nathan) un grand classique que je ne vous présenterai pas. J’ai découvert que la version "Perrault" s'arrête à la consommation de Grand-Mère et du Chaperon par le loup alors que la version "Grimm" implique le chasseur. Des détails sur ce site que je viens de découvrir... Je connais aussi une institutrice qui a dégoté une version où le loup ne meurt pas, pff, tout se perd ma bonne dame !!
Marlaguette (Editions du Père Castor, Flammarion) m’inspire une grande tendresse, dans la mesure où il s’agit d’un livre que ma Maman m’a beaucoup lu petite et qu’elle a offert avec le même succès à la génération suivante. Il nous raconte comment un loup peut mourir d’amour. Inutile de dépenser beaucoup, cette version souple de petit format est très facile et très agréable à lire.

Les Trois petits cochons (Editions du Père Castor, Flammarion) ont été un pilier de mon enfance, un succès jamais démenti, il existe mille et une versions, celle-ci de facture classique me parait remplir les attentes du jeune lecteur (Oui, c 'est plutôt le jeune écouteur, à cet âge-là)

Plouf ( Ph Corentin, Ecole des Loisirs)Voilà un des livres favoris de mon jeune public personnel. On y rencontre un loup pas très futé, comme souvent en littérature, sans doute un moyen de démystifier la Bête. J’en profite pour adresser mes hommages à l’Ecole des Loisirs dont la politique du petit format souple a beaucoup contribué à l’enrichissement des bibliothèques enfantines.

Le loup et les sept chevreaux (Nathan) ou une parfaite représentation de l'expression "Montrer patte blanche" qui pour politiquement incorrecte qu'elle puisse nous paraître devait vraisemblablement avoir comme but d'exposer aux enfants les vertus de l'obéissance. je vous avouerai que ce n'est pas ma préférée, d'ailleurs.

Mini-Loup (Philippe Matter, Hachette Jeunesse) Ah que voilà une jolie série. Nous en avons un certain nombre à la maison. Pour le ton, nous sommes à mi-chemin entre Caroline et Martine, mais version loup et moins gnangnan. Et puis, sur le site, vous pouvez aussi jouer à de mini-jeux tous mignons.

Pierre et le Loup (Folio Benjamin) J'aime autant vous prévenir que je dispose chez moi d'un fan absolu de la chose, qu'elle soit sous forme audio seule (Prokofiev, le compositeur à la mode de chez nous), sous forme DVDesque (Le dessin animé suit l'histoire à la lettre et à la note, le trait est joli. Je regrette juste qu'on essaie de nous faire croire que Pierre et le Loup sont natifs des Rocheuses) ou enfin sous forme de livre. Offrez Pierre et le Loup à un enfant, vous ne serez jamais déçu.

Le Roman de Renart ( Folio) Dans mon souvenir, j'ai dû lire la version in extenso ça vers 10 ans, passionnée par les renards que j'étais (Vi, j'ai beaucoup trop lu Robin des Bois), mais il existe des versions adaptées à de plus jeunes âges. Il y a eu des moments ou j'ai plaint le pauvre Ysengrin (C'est le loup pour ceux qui ne connaîtraient pas ce patrimoine de de la langue et de la culture française), notamment quand il perd sa queue dans la mare gelée. Bref, un incontournable pour jeunes lecteurs un peu assidus tout de même.






Et puis... et puis je clôturerai ce petit digest sur les loups par un détour vers la littérature adolescente, que bien des adultes lisent avec plaisir (Oui, moi aussi), par un loup-garou (qui finalement n'en est pas un stricto sensu, mais je ne veux pas vous embrouiller)











J'en vois déjà qui savent de qui je vais parler.











Oui, c'est lui.











Jacob.











Gloire à toi, Stephenie Meyer (Hachette Black Moon), qui a rendu les loups-garous (et les vampires) sexy !!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ta conclusion. Evidemment. :)))
Tu as bien raison pour la version souple de l'écoel des loisirs, et du père castor, pour des sommes modiques on trouve des trésors, les enfants en ont plein les étagères (compulsive, moi ?:))). J'adore Marlaguette.

Anonyme a dit…

Que des classiques qui me rapelle mon enfance et des histoires que mes petits connaissent.

Plouf mademoiselle S et mister T l ont etudié en grande section de maternelle.

Gros bisous

Anonyme a dit…

Comme toujours superbe note et très riche.

Les enfants ont toujours peur des loups, et moi aussi petite.

Alors j'apprenais à mes élèves une chanson complètement frappée, "sur la route de louviers"
............................;
La fillette était armée d'une mitraillette. Ils adoraient.

gros bisous

Anne a dit…

@fashion Evidemment que tu l'aimes !! Sinon, toi, compulsive en matière de livres ??? Nooon (Ou alors on est 2)
@Karine Ah, une maîtresse à la mode, dis donc...Nous, c'était les 7 chevreaux. Bises
@Arwen mais je la connais cette chanson. Gros poutoux

Anonyme a dit…

contente de te lire.

gros bisous ma belle

Anonyme a dit…

tiens cette semaine mister T a lu Pierre et le loup.
Bisous ma belle

Anonyme a dit…

Je suis morte de rire! Un très beau billet sur les contes-loups pour en arriver à cette conclusion! j,adore!

Anonyme a dit…

ici les best seller en matière de loup se sont les geoffroy de pennart "le petit chapeau rond rouge" ,"le loup sentimental" ,"le loup est revenu";"balthazar" C'est drole lesenfants adorent et le loup est tendre ,drole ridicule et mes enfants n'ont plus pas du loup

Anne a dit…

@Mamankarine Bisous n'osssi !

@ Karine Je venais juste de le finir !! Contente de t'avoir fait rire.

@mamansophie Je crois que Fiston a envie d'avoir peur du loup, tu sais. Et tiens, j'ai oublié le loup est revenuu" et "l'apprenti loup" on en sort pas

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL