Culture gréco-latine

Maintenant que je vous ai révélé que je ne regardais ni Les experts ni FBI et que je m'endormais même devant Desparate Housewives, il faut que je vous fasse un aveu, qui va définitivement me griller avant même d'avoir recommencé un blog sur de bonnes bases !


Or donc, je suis passionnée de mythologie grecque et de son avatar romain, j'aime les livres bien épais sur Alexandre le Grand ou César, j'ai lu l'Illiade et l'Odyssée à un âge très tendre, j'ai visité la Grèce en pleurant devant chaque monument. J'ai rêvé d'être Hélène de Troie ou Andromaque. (Plutôt Andromaque d'ailleurs, vous verrez, j'ai de bonnes raisons).

Vous avez donc bien devant vous une personne éprise de beauté et d'absolu, qui bien évidement passe son temps à fureter dans des sites à haute teneur culturelle, afin de s'enrichir intellectuellement tout en expérimentant des émotions artistiques de haute spiritualité. Bien.

C'est donc tout naturellement, de manière quasi-innée, oserai-je affirmer, que je suis allée me documenter , oui oui, au Louvre !!


Et j'y ai vu de très belles pierres.





Oui, mais ce n'est que de la pierre, me direz-vous...


Dans un but uniquement intellectuel et culturel, vous vous en doutez, je me suis donc intéressée à l'évolution des représentations de cette période que nous pouvions trouver de nos jours, à travers le 7ème art.


Je peux ainsi vous proposer une vision 2ème moitié du XXème siècle :



Spartacus au slip kangourou


Ou alors une version moderne, début du XXI ème siècle






Achille, le Demi-Dieu (Arghhh)




Hector, le héros (Arghhhh bis)

(Alors, on comprend mieux pour Andromaque ?)


Ou encore


Colin, le légionnaire aux pecs intégrés à l'armure !!


Ou enfin


Russell, le gladiateur


Mon côté pudique me contraint à n'évoquer qu'avec retenue les dérives du péplum (Maciste etc.), mais je ne saurais passer sous silence un chef d'oeuvre du cinéma d'auteur, injustement méconnu, mais qui représente à lui seul la quintessence de l'esprit gréco-romain :





LA DECADENCE ...

13 commentaires:

ggdel'ain a dit…

je suis fan d'Antigone....pas celle d'Anouilh qui est fade et assez nombriliste,mais j'admire l'Antigone de Sophocle qui lutte seule pour ses idéaux ,contre le pouvoir,son oncle...J'adore la tragédie grecque et ses héros qui luttent d'une part contre eux même ,pour exister,et contre le destin incarné par les dieux.
Je lis et relis sans me lasser ce qui entoure le mythe d'Oedipe.
Je te rappelle également ma caractéristique de cyberquiche,suis tres fière d'avoir enfin réussi à laisser un message sur ton blog,mais je n'ai pas compris ce que tu as écrit concernant l'inscription.
Ave celle qui va préparer ses cours te salue.
biz glacées.

Anonyme a dit…

Oui euh... Pour Hector, j'adhère totalement, mais alors complètement.... A la limite il me ferait presque oublier le Docteur mamour... Ah qu' c'est beau qu'c'est beau la culture!!!

De mémoire, c'était en 6è qu'on étudiait la mythologie . J'ai été moi aussi fascinée à cette époque.

Ah la la! Après le concours, je vais enfin pouvoir retrouver mes bouquins... Ca me manque...

J'espère que tu vas ma belle, enncore uen fois, c'est un plaisir de te relire...
Je t'emnrasse tout fort!

Anonyme a dit…

J'adore ton billet, so kulturel! Je vote Hector Bana et Colin so musclé de l'armure, of course! :)))

Anne a dit…

@gg Wouarf, moi ce sont les mythes fondateurs : Prométhée, Pandore toussa toussa. Et la guerre de Troie, mais plus le côté troyen. Hors de toute blague, Andromaque est réellement une pièce que j'aime et dont je connais des morceaux par coeur. Pour blogger, maintenant que tu as créé un compte, en t'enregistrant, tu peux easy créer un blog, et même changer de pseudo !!

@ Tomaline La culture en fait c'est une question de présentation :-) Oui c'était en 6ème, mais moi je suis shootée en permanence depuis mes 10 ans à la Grèce. Je t'embrasse n'ossi !

@ Fashion Il est bien évident que l'armure cuir de Colin a été moulée directement sur son corps de rêve !! (C'est la version romaine d'une certaine chemise mouillée...)

Anonyme a dit…

alors gladiateur mon dieu moi y avoir trop pleuré!!!!!
andromaque j'ai adoré et j'ai lu et relu la pièce deracine ...d'a&illuers j'ai toujours adoré racine!
Une héroine moi m'a toujours fascinée par son tragique destin c'est Iphygénie!

Anonyme a dit…

Mon grand souvenir dans ce genre c'est plutot Giraudou avec Amphitryon 38. Plus précisément, quand Jupiter doit rentrer dans ce costume humain, ce corps qui lui semble si serré, opressant ...
Et aussi avec la guerre de troie n'aura pas lieu...

c'est à peu près tout
(j'ai pas trop fouillé le sujet en fait j'me sent même un peu inculte pour le coup.
allé, arrete ton char benhur)

Anne a dit…

@Mamansophie Oui Iphigénie, c'est un grand mome,t aussi ! Finalemet on a pas mal de goûts en commun !

@ Calamitycook Je ne l'ai jamais vu, bidule38, mais du coup j'ai envie, tiens ! Allez remonte sur ton char benhura !

Anonyme a dit…

Que des beaux mecs !!!!!!!!!!!!

Hors sujet mais sincère waouh !

Anne a dit…

Arwen Hors sujet, tu es sûre ? :-)

Anonyme a dit…

bonjour, je décrouvre ce blog (fash, pourquoi me l'avais tu caché ?)... mais, dis moi, Anne, pourquoi ne mentionnes tu pas Brad ds Troie ? Quoique je préfère de loin Russel Crowe, bien ententu... et je n'ai tjrs pas vu Colin en jupe...)

Anne a dit…

Amanda Bienvenue à toi (Fash a des excuses, le chemin tortueux de ce blog a subi des bouleversements) Euh, si j'ai mis Brad en Achille. Quand à Colin, je ne trouve pas de photos où l'on voit les genoux. Oserons-nous imaginer qu'ils ne valent pas les pecs ?

Anonyme a dit…

au temps pour moi je l'avais confondu avec dark vador.

Anonyme a dit…

J'adore!! C'est du beau travail!

Mama qui adore les swaps
Mon profil=> http://www.sirpriz.com/mama

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL