Histoires de poulaillers



Les Pintades à New-York Layla Demay & Laure Watrin Le livre de Poche

Les Pintades à Londres Virginie Ledret Le livre de Poche


Sans doute avez-vous déjà entendu parler des Pintades ? Mais si, ce splendide animal de basse-cour pouvant être cuisiné aux pommes ou aux pêches ?

Ah non, excusez-moi, mais nous ne fréquentons pas les même poulaillers. Les Pintades dont je vous parle sont des animaux urbains, brillants, racés, qui, lorsqu'ils sont réussi à tenir fermement en leur bec un fromage mâle, séduisant et suffisamment responsable, concilient avec plus ou moins de bonheur l'entretien de leur plumage, le timbre de leur ramage, et l'élevage de leurs petits phénix, autrement dit leurs enfants.

Ces deux livres (Il existe aussi un recueil des "Pintades à Téhéran" que je n'ai pas lu, le vent n'ayant pas soufflé assez fort dans leurs voiles pour qu'il atteigne ma province septentrionale) se présentent comme des essais, quasiment ethnologiques, et nous dépeignent les différentes tribus de jeunes femmes qui règnent dans les deux livres.

C'est ainsi que nous pouvons envier les New-Yorkaises qui disposent de "nail-bars" à chaque coin de rue, ou frémir d'horreur devant le désert esthéticien des Londoniennes qui en sont réduites à l'utilisation du rasoir, faute de débroussailleuses à la cire tiède dans leur magnifique cité. Nous pouvons au choix, rester bouche bée devant le matérialisme et le consumérisme effréné des Pintades du Nouveau-Monde ou devant les capacités d'absorption de boisons fortes ou de high-tea des Pintades d'un "Ancien-Monde" pas décati.

Les habitantes des grandes villes investies de la responsabilité d'autres êtres humains de petite dimension envieront les nombreux parcs offerts aux Anglaises et la ribambelle d'activités disponibles pour les Américaines, à moins qu'elles n'aient pu dépasser le chapitre "Arrivée au Monde des êtres humains de petite dimension" qui vous font bénir le fait d'être Française, Oh Oui, je vous l'assure...

Ces deux essais, chers amis, se lisent comme des romans, qu'ils sont en partie, d'ailleurs. Outre une vue très complète sur la vie dans les deux capitales, vous y trouverez des adresses, des conseils, et surtout un ton plaisant, parfois distancié, parfois empathique, en tout cas jamais méchant pour pointer les différences et les ressemblances qui nous lient. La superficialité, si elle est admise, voire même revendiquée, de certaines de ces pages, ne saurait masquer la vie qui court là-bas comme ici, et la sympathie, au-delà des différences qu'inspirent ces Pintades de bien haute volée...


Pour en savoir plus, Les Pintades ont un site très complet que je vous invite à visiter...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Etant moi-même une dinde, je croyais que cette série, c'était des BD! Shame on me! Et, du coup, ça me tente bien : je note! (et j'adore le début de ton billet) (et, s'il te plaît, sans vouloir te commander en aucune sorte, est-ce que tu crois que tu pourrais augmenter légérement la police de caractère des billets ? bicôse c'est un peu petit pour mes yeux de vieille...:))))

Anne a dit…

Entre volailles, vous ne pourrez que vous comprendre, c'est super-agréable à lire, même ma digne mère s'y met en ce moment !! (Quand mêm, pour une fois, c'est moi qui enrichit ta (tes) LAL(s) !!

Pour la police de caractères, je vais voir que je peux faire...en fait dans l'interface, c'est beaucoup plus gros...

Anonyme a dit…

moi j'aime mieux le poulet de Loué
à la broche ce midi, un délice :-p

Anne a dit…

Luna Pat tu es une traitre de la cause ch'ti, tu devrais manger de la volaille de Licques :-D

Anonyme a dit…

Je ne suis pas assez réveillée pour tout lire et apprécier ta plume,
mais je tenais à passer te faire un gros bisou.

NatduVénéz a dit…

Euh, je suis désolée mais pour la volaille, j'ai la médaille.
Ici au Venezuela, le poulet n'est pas de la viande, c'est une catégorie à part, le "poulet"...
Pour ce qui est de la dinde, je vais me contenter de regarder autour de moi...

Anonyme a dit…

j'adore ton billet sur les diverses variétés de pintades :) qui sont déjà notées sur ma LAL :) :)

Anne a dit…

Zaboo Le gros bisou je le prends et j'en renvoies un chez toi, tu l'as vu ?

NatduVénez Je sens qu'ils se passent des choses étranges avec le gallinacé de base, au Vénèz !! Pour la dinde, c'est sûr y'a des nids partout !!

Loulou Bienvenue à toi et à ta LAL grossissante :-))

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL