J'avoue, j'adore...les femmes avec une ombrelle

Un crocodile sur un banc de sable Elizabeth Peters Le Livre de Poche



Voici le livre inaugural d'une longue série consacrée à Amelia Peabody et à sa (future) famille. Au XIXème siècle, en Angleterre, Amelia est une jeune "vieille fille" qui se retrouve brutalement nantie d'un bien précieux : La liberté financière et morale. Notre intrépide demoiselle décide alors de découvrir le monde, et plus particulièrement l'Egypte. Elle y fera de nombreuses rencontres, et notamment celle de Radcliffe Emerson, un égyptologue au caractère épouvantable. Les deux traverseront des périls, des aventures et des disputes avec un entrain et une énergie inépuisables avant de trouver la réponse à beaucoup de questions.

Ne vous attendez pas à une histoire sentimentale, quoiqu'il y ait du sentiment.
Ne vous attendez pas à un roman comique, même si l'humour est une des bases du livre.
Ne vous attendez pas à un roman historique, même si tous les détails, que ce soit sur les fouilles archéologiques en Egypte ou la société coloniale au XIXème siècle sont rigoureusement exacts. (L'auteur est une égyptologue reconnue)
Ne vous attendez pas à un polar, même si une énigme policière traverse tout le livre.

Mais si vous avez le cafard, si vous avez le bourdon, si vous avez froid (L'hiver viendra, si si, vous verrez- d'ailleurs il n'est pas parti- et la jument de Mathieu elle s'en repentira.. Oups, sors de mon corps Tri Yann), si vous voulez du dépaysement, sans une once de mièvrerie, sans un gramme de pédanterie, sans aucune prétention, lisez-moi ça, vous ne le regretterez pas.

Amelia, armée de son ombrelle et de sa mauvaise foi phénoménale, vous réjouira et vous exaspérera tour à tour par sa self- esteem indestructible, ses opinions féministes affichées, son sens de l'ordre et des convenances tout britannique.

Une héroïne attachante, chers amis, que vous pourrez retrouverez tout au long des 14 titres actuellement parus en français... et traduits dans le désordre chronologique le plus complet, sans aucun respect des titres originaux, selon la grande tradition des Editions françaises.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, un site en français ici et en anglais, .

Pour moi, je vous laisse, je viens d'acheter le dernier tome paru "Le retour de Sethos" (Le livre de Poche) depuis 2 heures, et je ne l'ai pas encore ouvert ! Quand vous me connaîtrez mieux, vous ne pourrez que convenir avec moi du caractère surprenant et scandaleux de ce laps de temps...

15 commentaires:

Anne a dit…

Estce que mon profil est mis à jour ?

Anonyme a dit…

Oui il l'est

Vu comment est décrit ce livre, tu y annonces qu'il n'y a pas tout ce que je déteste, là j'ai vraiment envie de l'acheter.

Belle critique, super bien rédigée.

Anne a dit…

Merci ma Zaboo, bisous...

Anonyme a dit…

J'adore cette série, que je trouve très drôle et très enlevée. Cette Amelia est une sacrée bonne femme!

Anne a dit…

Fashion, tu ne trouves pas que Amelia est un peu l'arrière grand-mère de Stéphanie ? Je trouve qu'elles ont beaucoup de points communs !

Anonyme a dit…

Absolument! Je trouve aussi que certaines héroïnes d'Agatha Christie pourraient être ses arrière-grands-mères! :))) (As-tu lu "L'homme au complet marron" ou "Rendez-vous à Bagdad" ?)

Anonyme a dit…

Génial, exatement le style de site que je fréquente en ce moment. Je t'en avais parlé, je suis toujours à la recherche de lecture et de nouveau auteur.(c'est pour nos trés long hivers ici lol!!! ou plutot sur ma terrasse au soleil avec mon nouveau transat, spécialement acheter dans ce but!)
Demain, je file à la bibliothéque prendre le premier de la serie.
Bisous

Anne a dit…

@ Fashion Oui, "Rendez-vous à Bagdad" c'est tout à fait ça.

@ Karine Je trouve tes remarques météorologiques très désagréables !! Si tu ne trouves pas en bibli, je veux bien te l'envoyer en prêt. Ca le fera bronzer...

Anonyme a dit…

Hé bien , ma foi , dès que...j'aurais terminé certaines tâches inévitables en cette période peu inactive pour moi , (Pôvre de moi !) , je crois bien que cet auteur va me tenter ... ;-)) Merci à toi ! :-)
Et , Bises...!

Anne a dit…

@Avanaé Je me doutais que tu étais très occupéen avec tous tes projets... J'attendrais de tes nouvelles, ici ou ailleurs...

Anonyme a dit…

Comme avanaé, j'attends un peu la fin de la tempête, et je vais voir le prix.

bisous ma belle

Anonyme a dit…

Pas de chance, ce matin il faisait un superbe soleil, j' avais elaboré mon plan lecture au soleil pendant la danse de la puce... Ben queunini , il fait gris et froid maintenenant. merci pour la proposition, je te tiens au courant, mais ils doivent avoir.Bisous

Anonyme a dit…

Ca a l'air de ressembler à du Agatha et moi j'adore, non jolie "critique" qui donne rudement envie, ça va pas m'aider à faire baisser ma pile de "à lire" ça !!

Alors pas merci ... mais tellement heureuse de te lire.

Il faut commencer par lequel pour être cohérent ?

Anne a dit…

@Miss Maupin La prochaine fois, je parlerai télé, ça t'aidera pour ta PAL :-D
Commence par celui-là, justement. "Un crocodile sur un banc de sable" est non seulement le premier chronologiquement, mais également un des meilleurs, parce que je ne suis pas franchement aussi enthousiaste concernant celui que je lis actuellement !!
Ps

Anne a dit…

Zaboo je pense à une chose, brutalement, les livres, ça voyage, si un titre t"intéresse, tu me fais signe et hop..; c'est pas comme si j'étais loin d'un bureau de Poste !!

Karine... Même combat, les livres allant respirer l'air breton peuvent aussi se gorger du soleil du Vaucluse !

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL