J'avoue, j'apprécie... les femmes qui font parler les os

Bones M6 vendredi 20H50
Aimez-vous les cadavres et les dissections ?

Aimez-vous les mystères et les atmosphères morbides ?

Aimez-vous les climats lourds de sous-entendus et de non-dits ?

Alors, si ce n'est pas déjà fait, cette série est faite pour vous, chers amis.

Le Dr Temperance Brennan, dite Bones, (Emily Deschanel) est une brillante anthropologue judiciaire, capable de vous raconter la vie, la mort et les hamburgers préférés de quelqu'un à partir d'un tout petit bout d'os. Elle est régulièrement appelée à collaborer avec le FBI, en la personne de son séduisant représentant Seeley Booth (David Boreanaz, qui s'est limé les canines depuis qu'il n'est plus un "angel" ....).
Ces deux personnages, accompagnés de plusieurs seconds rôles savoureux, sont chargés de résoudre ensemble un certain nombre d'énigmes, autour de cadavres retrouvés entiers ou en pièces détachées dans la terre, dans l'eau, dans l' estomac d'un ours, dans des coffres de voitures, dans des bennes à ordures, dans les entrailles d'un alligator... Bones et son équipe tirent de ces macchabées plus ou moins décomposés, et plus spécifiquement de leurs os, toute la substantifique moelle (Tiens, étant donné le temps hivernal je ferais bien un pot-au-feu ce week-end, moi !). Ce dernier point ne va pas d'ailleurs pas sans poser un souci dans l'épisode diffusé récemment et mettant à l'honneur un cadavre sans os !! (La scène où l'un des scientifiques entreprend de regonfler le cadavre tel un ballon de baudruche est grandiose...)
Dans son laboratoire high-tech, Bones et son équipe triturent les os dans tous les sens, tandis que sur le terrain, l'agent Booth questionne, flaire, enquête. Leur association bien évidemment, chers amis, leur permet toujours de découvrir la vérité, même si c'est parfois un peu trop tard.

La série est bien sûr, comme souvent dans les séries américaines, basée sur l'opposition fondamentale des deux personnages principaux : La froide scientifique cartésienne et rationnelle et le policier à l'ancienne, qui fouille les sentiments des suspects et ose faire parler son coeur. A noter d'ailleurs l'inversion du schéma traditionnel, puisqu'ici c'est la femme qui ne croit qu'à la science, et l'homme qui donne sa chance à l'humain.

Bones, qui finit par se dégeler quelque peu, est un faux monstre de sang froid, qui tente d'exclure de sa vie toute passion et tout attachement, à la suite d'une enfance douloureuse, dont un certain nombre d'éléments nous sont dévoilés à la fin de la première saison. Booth, apparemment un homme équilibré (Et pas désagréable à voir, ce qui ne gâche rien, David, si tu m'entends...), divorcé et père d'un petit garçon, a ses propres fêlures. Les deux sont bien évidemment attirés l'un par l'autre sans se l'avouer jamais, et le défi permanent qui règne entre eux les amène parfois à commettre de grosses erreurs.
Cette série, qui ne rassure pas sur la candeur du genre humain, possède néanmoins parfois un humour de carabin assez réjouissant et vient d'être reconduite pour sa 4ème saison aux Etats-Unis. En France, nous suivons actuellement la fin de la série 2. Les enquêtes sont variées et passionnantes, et si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de franchir le pas, demain soir. (Après, vous pourrez enchaîner sur Californication, et ça, ça ne se refuse pas...)

Pour en savoir plus sur la série ou sur les livres de Kathy Reichs qui l'ont inspiré, vous pouvez allez , ou , ou même revoir des épisodes ici !

Edit Un autre avis, plus "livresque" mais tout aussi boreanazien, chez Fashion Victim

18 commentaires:

luna a dit…

j'ai bien aimé la saison 1, je trouve la saison 2 plus "gore" il y a nettement plus de cadavres bien dégueu (la saison 1 c'était surtout des squelettes bien propres) bref, j'adhère moins et je regarde distraitement en surfant (mais j'avoue j'ai bien ri avec la tête qui se fait regonfler comme un ballon) 8-o
j'attends le retour de NCIS en fait ;-)

Anne a dit…

Luna Pat, et bien curieusement, moi qui suis une âme sensible, voire chochotte j'aime mieux la 2 ! Mais tu me rassures sur le tête qui gongle, j'ai crait un moment d'être devenue un monstre sans coeur :-D

PS Je ne regarde pas NCIS....

PPS J'ai tort, je sais...

Anonyme a dit…

J'adore ce genre de série et même pire, heureusement sur AB1 et TMC, et free home cinéma, ça pullule, je ne peux pas toujours tout voir, alors je les mets de côté dans la freebox hd.

Notamment invasion, et les 4400
j'avais un faible aussi pour nip tuck, les interventions chirurgicales, j'aime.
Et les experts et j'en passe.

Mais non je ne fais pas de la pub pour free!!!!!!!!!!

si :
je sors, mais avant je te fais un gros bisou.

Ps, lorsque je regarde un truc comme ça, je dois prévenir Pulsahr pour qu'il ne rentre pas dans la salle, lui là, il vomit direct.

Anne a dit…

Coucou Ma zaboo, moi aussi, j'adore Nip/Tuck et toutes ces séries un peu glauques mais maintenant c'est trop tard pour moi. Moi dodo !!
Pour Pulsahr, c'est curieux dis donc...
bonne sortie, à tout'

Kheyliana a dit…

moi j'attends avec impatience KyleXY !!!!

ouais, j'aime, j'ai vu le jour de l'opération ... et même à moitié assomée j'ai aimé !

Anonyme a dit…

Rha lala, je suis Bones depuis le début et j'adore en effet ... mais j'aime aussi les experts, ncis, et ghost whispered me fait frissonner ... par contre une série avec laquelle je n'accroche pas c'est californication, je suis sans doute trop coincée (au minimum)

Bises et bonne journée

SO6

Anonyme a dit…

Eh oui, il est comme ça.
Quand on lui fait une prise de sang, il tombe dans les pommes.

Par contre , si il est dans une situation d'urgence pour aider qui que ce soit, il assure.

Il a même voulu donner son sang, mais ils ont dû arrêter, vu le malaise.

Plein de bonnes intentions malgré tout.

bises ma belle

Anonyme a dit…

Moi je t'avouerai que c'est surtout l'acteur que j'apprécie.... il me fait trop craqué!

Anne a dit…

@ Khey Ca t'auras au moins changé les idées ce jour-là, non ? Moi aussi, j'ai des intentions avec KyleXY...

@ SO6 Je ne t'imagine pas en coincée, dis donc...

@ Zaboo C'est l'intention qui compte, on va dire... Bise

@ mamansophie Il est à moi !! Non mais :-D (Quoique si Fashion passe dans le coin, elle va revendiquer son antériorité Buffyesque...)

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais regardé Bones... Rôôô honte sur moi!!
Mais je suis une fervente admiratrice du Dr House, que je trouve totalement irrésistible dans son cynisme, tellement touchant dans sa solitude, et si drôle en médecin-qui-s'en-fout-d'ses-patients!

Anonyme a dit…

alors voilà toi tu partages pas ...
et puis je suis comme fashion je suis une buffy de la première heure; rien que pour lui d'abord que meme en mechant vampire il me plaisait ...Et en plus de buffy je suivais le spin off angel ou y en avait que pour lui et toc!
Qui dit mieux donc il est pour moi!

NatduVénéz a dit…

Je ne connais pas cette série mais j'adore les séries américaines.
Après Friends, Desesperate Housewives et Prison Break, nous avons entamé Heroes et Grey's Anatomy...
J'adore tout !
je note pour celle-ci... merci

FD-Labaroline a dit…

... Euh... et si on n'a pas la télé ?!

Anne a dit…

@Tomaline L'un n'exclut pas l'autre rassure-toi !! (Va falloir que je programme une critique sur lui...)

@ Mamansophie Bon, j'avoue, je suis vaincue par ton antériorité :-D je te le laisse en co-propriété :-D

@NatduVénéz Justement ça mm'intéresse, tu les regarde en quelle langue, toi, vu ta localisation ? (Appollonia, petite curieuse...)

@ FD Si on n'a pas la télé, on clique sur le lien "les livres" et on commande... :-D (Comment je m'épate d'avoir réponse à tout comme ça).

Anonyme a dit…

Tiens, c'est marrant, parce que "Bones" était un de mes tout premiers billets moi aussi. Et je tiens à te prévenir tout de suite que j'ai déjà posé une option de propriété EXCLUSIVE sur Boreanaz, et ce depuis sa première apparition dans Buffy, non, mais!!! :)))) (Ah, et "Californication", je pense que ça doit être mieux en VO, malgré la géniale and so hot présence de Duchovny, je n'accroche pas vraiment...)

Anne a dit…

@ Fashion En fait, je me suis endormie avant Californication... N'empêche tu as vu, j'avais prévenu de ta susceptibilité Boreanazienne ! Il y a de la concurrence, il faut partager avec Maman Sophie ... Mais je ne me souvenais plus de ton billet, que je vais aller relire, tiens !

Anonyme a dit…

De temps en temps, je regarde bones et j'aime bien. J'avoue que c'est parce qu'il y a le beau David...Je me pavannerais bien sur la plage avec celui là.
je suis aussi une buffyste(j'ai quasi toute les saisons en dvd)
Bisous

Anonyme a dit…

Good words.

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL