Mon royaume pour un livre


Alan Bennet La Reine des lectrices Ed Denoel



L'autre jour, chers amis, furetant au hasard dans ma librairie préférée, je tombais nez à nez avec ce livre, qui autant par son itre que par sa couverture, éveilla ma curiosité. Un feuilletage rapide me parut prometteur de joies de l'humour saugrenu, et La Reine fit son entrée chez moi.


Ce petit livre (172 pages) met donc en scène la Reine d'Angleterre, qui fatiguée de parcourir la terre, découvre, par la grâce d'une promenade au fond du jardin, l'existence du bibliobus.



Par un engrenage fatal, qui fera sourire tous les lecteurs/lectrices depuis longtemps convertis (Encore que le lecturus omnivorus semble développer ce goût de manière innée, dès 2 ou 3 ans, apparemment), la Reine, ayant découvert avec certaines souffrances initiatiques les bonheurs sans pareil de l'évasion par l'écrit, sombre à corps perdu dans la lecture.


La Reine tombe ainsi amoureuse des oeuvres de Dickens, Thakeray ou des soeurs Brontë, reste imperméable à Austen dont les subtiles distinctions de classe lui échappent forcément, et déteste Harry Potter !


Peu à peu, elle néglige ses devoirs, inquiète son entourage qui s'ingénie de mille façons à lui faire oublier la lecture, considérée comme subversive, mais découvre les autres, les sentiments, la vie.



Il ne s'agit pas d'un grand livre, chers amis, mais assurément d'un livre distrayant, qui m'a arraché un certain nombre de fous-rires (Mon entourage à moi est habitué, vaccciné, résigné...) et dont j'ai trouvé, qu'avec une petite note irrévérencieuse, voire subversive, il dépeignait admirablement la passion de la lecture et de ce qu'elle apporte à ceux qui en sont non pas les victimes, mais plutôt les heureux gardiens.


J'ai découvert au moment d'écrire ce post, que de nombreux bloggeurs littéraires avaient lu cet ouvrage : Les avis d'Amanda, Cathulu, Cuné, Emeraude, Yspadadden, Clarabel, Lou .


Un livre léger pour une après-midi chez le coiffeur ou un voyage en train. Ne le ratez pas chers amis !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je lirai de nouveau cet auteur, c'est certain :)

Anonyme a dit…

Je ne connais pas encore cet auteur, mais c'est vrai que je ne lis que des billets élogieux sur ce livre.
Tentant !

Je viens de lire ton blog-it. Chez Capp', tu trouveras un article bien fait avec pas mal d'adresses pour "bentoïser".
http://chezcapp.blogspot.com/2009/02/sacheter-du-materiel-pour-bentoiser.html

Anne a dit…

@ Lou Bienvenue à toi. Moi aussi, je lirais autre chose de lui avec plaisir.

@ Leiloona Plonge, tu passeras un moment souriant. Merci pour les bento, je vais voir ton lien

Anonyme a dit…

JE crois qu'il me plaira beaucoup, ce livre!!! Tous les billets lus me tentent davantage!!!

Anne a dit…

@Karine Il y a des titres qui s'imosent comme ça, même si ce n'est pas de la grande littérature !

Anonyme a dit…

Je crois qu'Emjy parle de cet auteur et de ce qu'il a écrit avant. Il y a une adaptation très connue au cinéma mais je n'ai plus le titre en tête.

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL