Nous sommes deux soeurs jumelles !


Jincy Willet Gloire, honneur et mauvais temps 10-18


Voilà un livre qui m’a valu bien des tergiversations, chers amis. Autant le titre et la couverture me paraissaient alléchants et prometteurs, autant la 4ème de couverture refroidissait mes ardeurs. J’ai d’ailleurs fini par craquer et acheter ce livre. (Alors que je ne craque bien évidement JAMAIS pour un livre, chers amis) (Vous m’avez crue, j’espère ?)

L’intrigue tient en quelques mots : Abigail et Dorcas sont jumelles et totalement dissemblables. L’une, Abigail, est en prison, accusée de meurtre, l’autre, Dorcas, bibliothécaire de son état, lit la biographie de sa sœur et à sa manière caustique et ironique, se souvient.


L’un des thèmes principaux de ce livre est bien sûr la dualité de l’être humain, illustrée tout d’abord par le dialogue impossible des 2 sœurs, l’une le corps et l’autre l’esprit. Telles deux faces du même Janus, elle entretiennent un rapport d’amour-haine d’autant plus fort que l’une d’entre elles semble l’ignorer superbement. Dualité également des personnages masculins, en retrait mais sans qui rien n’arriverait jamais : 2 écrivains, 2 aspects aussi détestables l’un que l’autre de la littérature : Un poète obsessionnel et abscons de la géographie féminine intime, universellement admiré-et-incompris et son ami d’université, dont il s’avère être le souffre-douleur, auteur à scandale de biographies trash de stars en tout genre.


La narratrice, grâce à un art maîtrisé des digressions qui finalement n’en sont pas, nous fait en outre profiter des théories réjouissantes de Dorcas sur les vrais et faux yankees, dessinant en filigrane un questionnement proprement américain sur l’identité, au travers d’une écriture fine et délicate, dessinant, par petits aplats de peinture au couteau, le portrait d’une Amérique amère et sclérosée.

Au final, un premier roman bourré d’humour et sans concessions, que je vous recommande chaudement, chers amis, et dont vous pourrez lire un extrait ici. Je n'ai pas trouvé d'autre avis, (Je n'ai pas beaucoup cherché, à vrai dire, hum) mais vous pouvez me les signaler.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ça a l'air fort tentant! (mon petit carnet James te remercie, pas moi) :))

Anonyme a dit…

oui tentant en effet !!
je voi que tu commence bien l'année. Je sent que mon libraire va encore être plus souriant que mon cher et tendre...

Anne a dit…

@ Fashion Pour yune fois que c'est dans ce sens, ça me fait plaisir :-))

@ Calamity Ah, toi aussi, ton libraire t'adore ? (Et le conjoint perplexe devant ces livres qui débordent de partout !!)

Anonyme a dit…

Je prends note et le rajoute à ma liste, aprés le tome 2 à 4 de stépéhnie meyers, 1 stéphanie plum et 1 elisabeth peters... Bisous

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL