Comment porter le chapeau

Chers amis, aujourd’hui, de retour après une très vilaine grippe, m'ayant condamnée durant 1 semaine à essayer de décider, grâce à une relecture asidue, duquel est le plus sexy, Ranger ou Morelli, je vais vous entretenir d’un sujet d’une importance cruciale pour une provinciale.

Et attention, je ne vous parle pas de la « vraie/fausse provinciale » de grande ville qui, joie pour elle, dispose d’un vaste choix de boutiques de mode, mais bien de la provinciale de base, celle de la petite ville ou de la campagne (Oui, horreur) (Oui, je plaisante), qui dispose dans le meilleur des cas d’un accès à 3 ou 4 boutiques de grandes chaînes type p*mkie ou k*okaï, plus 2 magasins grandes tailles et un chapelier spécialisé dans la casquette en tweed et le bibi pour mère-de-la-mariée.

Et c’est là que les choses se corsent. Car une provinciale comme moi, pour bourgeoise et rangée qu’elle soit, a parfois des passions inavouables. Ainsi, j’adore porter le chapeau. Enfin, depuis mon adolescence, j’adore porter quelque chose sur la tête.

C’est ainsi qu’à 17 ans, je me promenais crânement dans les rues de C*, 30 000 habitants, coiffée d’une casquette en velours noir… sous les quolibets pas forcément flatteurs de mes con-génères. Et pourtant, j’ai retrouvé des photos, elle m’allait vraiment très bien cette casquette, et cette année-là, on en voyait dans tous les magasines. Mais l’ado de province moyen des années 80 avait du mal à accepter la mode autre que jean/sweat/basket. Ajoutez à cela que mon amour des livres, du latin et des poètes allemands ne me rendait pas forcément populaire dans mon lycée, et vous aurez une vague idée du cauchemar absolu que représente pour moi mon adolescence ! Néanmoins, un petit côté provocateur bien enfoui, voire même un esprit de contradiction bien ancré, m’a fait persister dans le port de la casquette durant out l’hiver. A noter d’ailleurs que j’ai porté à nouveau ce couvre-chef lors de mon entrée en fac, dans cette grande ville ch’ti de L. et ce sans aucune remarque de qui que ce soit.

Après quelques années de travail dans une ville de la côte où le vent ne s’arrête jamais, j’ai perdu l’habitude de me couvrir la tête, ma casquette fétiche s’étant envolée, un jour de grande marée.

Et puis, il y a quelques années, le côté « fashion victim » s’est réveillé en moi, lors d’un samedi « shopping » à Paris. Devant moi, des avalanches de chapeaux, bibis, casquettes, bonnets, cloches, feutres… s’étalaient devant mes yeux hagards. J’ai ainsi fait l’acquisition d’un chapeau en velours prune et d’une nouvelle casquette en velours noir (Il y a quelque choses entre moi et les casquettes noires, ça ne se discute pas, c’est comme ça !).

Le lundi suivant, j’enfonçais donc crânement (Je sais, je sais, je n’ai pas pu résister…mais c’est lundi et je suis encore un peu balade…) mon chapeau sur mon occiput et partis au travail.

…et rien n’avait changé…

… sauf la manière de l’exprimer…

Le provincial de base, donc, se contente de chuchoter, de se pousser du coude, de se retourner et de retenir ostensiblement un fou-rire…

J’ai vérifié ces différentes attitudes avec les deux galurins sus-mentionnés, avec d’autres casquettes, avec un vrai béret basque rouge pétant, avec un magnifique chapeau noir, avec des maxi-bonnets… mais avec une nuance…

Alors que l’année dernière j’amenais la marmaille à l’école dûment couverte, je sentis quelques regards envieux…

En 2 semaines, nous étions une dizaine à arborer nos préférences, aidées par la mode de la casquette en tweed ayant pénétré avec retard jusqu’à la bonne ville de A. , 40 000 habitants.

Je me pose quand même des questions sur moi-même, puisque du jour où j’ai vu d’autres personnes arborer ce type de coiffure, je n’ai plus mis la mienne, mais d’autres plus originaux.

Cette année, les -10 à -12° ayant régné un moment dans ma douce et riante contrée, le maxi-bonnet en laine s’est bien porté chez certaines jeunes (Oui, enfin, jeunes, de mon âge, quoi !) femmes, pour la plus grande joie de nos oreilles transies.

Il semble donc que le chapeau se démocratise…

A mon avis, ils sont mûrs pour que j’essaie la maxi-capeline cet été…

Et vous, vous aimez porter le chapeau ?

PS Pour moi, le plus sexy, c'est Morelli, évidemment...
PPS Avec une petite touche de Ranger de temps en temps quand même, faut pas être obtuse, non plus...

9 commentaires:

FD-Labaroline a dit…

J'adoooooore le chapeau ! et j'en ai des qu'on me regarde de travers mais je m'en fiche de toutes façons, être voyante pour être voyante ! Mon préféré est un bonnet rouge en laine bouillie qui ressemble très fort aux bonnets de la très vieille pub K*odak... Allez, montre-nosu des phots de tes galurins, chuis bien tentée de faire pareil chez moi :-)

Anne a dit…

@ FD Super idée, allez, je m'occupe de ça ce soir ou demain !

Anonyme a dit…

On a eu la même adolescence je vois. :)))
Oui, j'aime les chapeaux : cet hiver, j'ai déniché au Monop' (my favourite shop ever) un "tour de tête" en laine bouillie noire, qui se porte comme un béret sur le côté avec un énorme noeud. On dirait un bibi de tsarine, je ne le quitte plus. :)))

Anne a dit…

@ Fashion Concernant l'adolescence, ça ne me surprend guère, madame la tsarine de la kulture (Moi aussi, je suis une fan absolue du Monop')

Anonyme a dit…

J'ai pas une tête à chapeau.

Ici, vos mieux eviter à cause du mistral.

bisous

Anne a dit…

@Karine Je peux bien te garantir que le vent du Nord c'est pas le top, il suffit de bien enfoncer le truc... Je serais bien surprise en revanche, que tu ne sois pas mimi avé le chapeau !!

Anonyme a dit…

il y a quelques années j'ai cédé à ma passion refoulée pour les chapeaux, et là comme démarage, j'ai pas fait les choses à moitié. un de ces petits chef d'oeuvre péruvien que l'on trouve lors des fetes de fin d'année ou (pour mon cas) dans des manifestation locales qui se veulent d'envergure internationnales.
la forme, un melon; la matière de la laine, du crocheté main si j'en croi lacharmante indiène en tenue qui me l'a vendu; les couleurs, plus ou moins les mêmes que pour les bonnets enfants.

après l'avoir porté qq années c'est désormais ma fille qui a fait main basse dessus.

comme quoi...

Anonyme a dit…

Naaaaaaaaa, le plus sexy c'est Ranger!!! ;))) Bon-e! :)

Anne a dit…

@ Anonyme Bienvenue à toi tout de même ! En tout cas, pour le chapeau péruvien, là je dis respect de l'avoir assumé. Moi il me plait, à la description !

@ Karine Bon, je te pardonne -presque- parce que bon,Ranger est really hoooooot ! (Mais le plus sexy, c'est Morelli, le plus beau Q du New Jersey, héhé)

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL