C'est une maison bleue...


Armistead Maupin Chroniques de San Francisco Editions 10/18

Chers amis, voici un livre que je voulais lire depuis trèèèès longtemps. Et puis, allez savoir pourquoi, à chaque fois que je l’avais en main, je le reposais. Peur d’être déçue. Oui, j’avais construit tout un imaginaire sur ce livre, que grosso modo, je voyais comme un hymne à la liberté en pays gay dans les années 70…

.. Et puis, cette petite phrase, de Caroline la ronde, m’a fait changer d’avis. Mon raisonnement, assez tordu j’en conviens, a été de me dire que si elle avait été désappointée par ce dernier opus, c’était parce que les précédents étaient formidables, et que donc, il fallait que je les lise.

J’ai donc acheté ce premier tome des chroniques de San Francisco pleine d’appréhension, et j’y ai passé la soirée (Vous aussi, vous aimez lire « d’une traite », même si cela implique des horaires de type 1 ou 2 heures du matin ?).

Une soirée heureuse et belle. Parce que les Chroniques sont exactement ce que je pensais, et qu’elles sont plus que ça. Armistead Maupin nous décrit des personnages attachants, très réels, et qui, loin des romans ou de la romance, vivent et ressentent de simples émotions humaines, ambiguës ou inacceptables parfois, à demi-mot.

Michael, Mary-Ann, Mona et Brian sont tous les locataires de la maison du 28, Barbary Lane, celle d’une logeuse mystérieuse et magnifique au nom improbable de Anna Madrigal. Leurs vies, leurs amours leurs emmerdes comme dirait le vieux Charles s’entremêlent, se croisent, nous offrent toutes sortes de coïncidences fortuites ou parfois difficiles à croire, mais sont d’une vérité et d’une sensibilité rare. Mary-Ann m’a beaucoup rappelé la jeune Appollonia de 21 ans qui sortait de la fac, commençait à travailler et ne savait rien de la vie

L’écriture est faite de très courts textes de 3 ou 4 pages, slon un procédé narratif très "américain", je trouve. Ce découpage qui m’a fait dire aux premières pages « Chouette, je pourrais arrêter quand je voudrais, sans m’y perdre » (Oui, chers amis, je ne supporte pas d’arrêter un livre au beau milieu d’un chapitre, cet acte contre-nature de lecturus interruptus provoque chez moi une IN SUP POR TA BLE sensation de manque), mais ce découpage, qui en réalité, m’a fait dire en cette soirée bénie (Ou maudite, selon ma moitié incommodée par une lampe de chevet obstinément allumée) Allez, encore une scène, la dernière, rien qu’une…enfin, bref, une magnifique démonstration de lectrice compulsive que je n’avais plus connue depuis Stéphanie Plum !!

Bref, chers amis, une lecture que je vous recommande passionnément, une tardive découverte de ma part que vous pourrez trouver dans toutes les bibliothèques, une œuvre attachante qui ne vous quittera pas facilement.

A l’heure actuelle, je termine le tome 2 (Oui, j’avais sommeil, je me suis arrêtée) et la seule chose que je peux vous en dire, c’est que beaucoup de fils s’y dénouent et qu’il est 10 fois mieux que le premier.

Et puis aussi, quelques éléments ici.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah eh bien tu vois moi je n'ai pas du tout accroché, je n'ai même pas fini ce premier volume... A l'époque, on me l'avait vendu comme "Friends" mais en mieux et c'est peut-être à cause de ce fallacieux argument que je n'ai pas du tout aimé, car franchement, ça ne ressemble en rien à "Friends"...

luna a dit…

ah je les ai tous engloutis à la file, en 1998-99 juste avant de basculer du côté de... la maternité ;-)
(d'ailleurs notre 1ère fille porte le prénom d'un des personnages de ces chroniques... mais pas à cause d'elles, disons qu'elles nous ont rappelé à point nommé à mon amoureux et moi que nous adorions ce prénom)

Anne a dit…

@ Fashion Effectivement, on te l'a mal vendu, ça n'a rien à voir. Maismoi, je m'en vais acheter le tome 3 ce midi.. :-D

@ Luna Je crois que je sais de quel personnage il s'agit !! Et bien, franchement, ça n'a pas pris une ride, mais un petit côté nostalgique qui me plait infiniment.

Anonyme a dit…

Et bien, si j'ai bien compris, bonne lecture ma belle pour ce soir.

et gros bisous

Anonyme a dit…

La série cmoplète m'attend dans ma monstrueuse PAL! Et je suis comme toi... incapable d'arrêer un livre au milieu d'un chapitre! Je suis trèeees malheureuse quand ils font ces livres "pas de chapitres"!

Anonyme a dit…

Rhalala ... ça m'a l'air bien compliqué tout ça ... j'ai peur que ma blondeur ne s'y perde ;o)

Anonyme a dit…

Un petit taggage culinaire pourra-t-il prendre sa place chez Appollonia ? (Ou peut-être chez son alter ego bloguesque...)

Anonyme a dit…

Tiens j'ai pensé à toi hier soir, ce n'est pas un livre mais un film.
"Au nom d'Anna ", une pure merveille mise en scène par Edouard Norton, et il y incarnait le rôle d'un prêtre, son meilleur ami est un Rabin.
C'était hallucinant de voir comment ils ont su parler de tous les aspects de la religion, de la foi, des pratiques, avec autant d'humour de gaieté, et d'humanité.
Tout y était, scénario, dialogues, interprétations, je me suis régalée.
Quel acteur ce monsieur !

A voir absolument si ce n'est déjà fait.

gros bisous ma belle

Anonyme a dit…

je mets sur ma liste. J'ai achetté un crocodile sur un banc de sable d'elisabeth peters. C'est le suivant sur mon chevet
Bisous

Anne a dit…

@Karine le n°3 m'a un peu déçue pour tout dire. savoure, va...

@ Tite C'est au contraire une lecture de blonde idéale !!

@ Karmara Mon alter ego va relever le défi !!

@ Zaboo Ah c'est bien de penser à moi ! Mais il faut que je te fasse une révélation : Ce film est tiré d'un livre magnifique ...que j'ai lu !! Si l'adaptation est réussie, je vais donc essayer de le voir !!

@ Maman Karine Je vois que tu suis mes recommandations; J'espère que nous aurons les mêmes goûts...

Anonyme a dit…

Si tu peux retrouver le dvd, prends le , personnellement il ferait partie de ceux que j'achèterais, et je n'en ai que 6, mes films cultes.
C'est te dire.

gros bisous

NatduVénéz a dit…

Mon Brad les a tous engloutis ! Moi, j'avoue, je n'en ai même pas ouvert un... faudrait peut-être que j'essaie ?

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé moi aussi, mais je me suis arrêtée après le tome 2 (un peu trop répétitif quand même), mais j'y reviendrai un jour :)

Anonyme a dit…

Coucou...
Toujours pas rentrée de vacances ?
A + alors ?
Bises

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL