Une fille de la plaine

Ah chers amis, j’ai bien du mal à revenir de vacances. Et pourtant, je vous prie de croire que ça n’est pas la qualité de mon ski qui me fait dévaler les pentes de la non-activité bloguesque. Moi, ça serait plutôt « chasse-neige, chasse-neige ».
Je suis d’une constance désespérante en matière de glisse : Nulle et sujette au vertige. Pour tout dire, ma fille de 8 ans skie déjà mieux que moi. (Mais elle, elle n’a pas le vertige, donc c’est mort comme comparaison !) (Non mais, c’est pas une gamine de 8 ans qui va m’en imposer) (Ah, on me signale que mon fils de 6 ans, qui lui a le vertige sera très prochainement meilleur que sa mère) (Oui mais en même temps, s’il tombe, c’est de moins haut) (Comment ça, ça n’a rien a voir ?) (Ayé, j’ai gagné le championnat du monde de la parenthèse).

Néanmoins, tous les ans, c’est avec joie que je me plonge dans les aléas de la location d'hiver en station alpine, même si un conjoint fou de glisse m’empêche de réserver dans les petites stations famiiales riches en pistes faciles dont je rêve.

Et comme tous les ans, je suis ravie de voir la montagne.

Tous les ans, la petite famille crie de joie devant les premières cimes enneigées à l’horizon. Et croyez-moi elle crie longtemps, étant donné le temps qu’on passe dans les bouchons. En même temps, ça occupe. Mais si « on » m’avait laissé m’arrêter chez ma blogamie, ç’eût été mieux ! Mais « on » n’avait peur de ne pas pouvoir aller chercher ses skis le jour-même. Et « on » avait peur de ne pas trouver tout de suite l’emplacement de sa location. Pourtant soigneusement sélectionnée in situ l’année précédente par sa douce et dévouée moitié. (Au moins 2 mots ne sont pas exacts dans cette expression, saurez-vous retrouver lesquels ?)

Bref, après moult tracasseries conjugales et angoisses féminines devant l’éventualité de devoir mettre des chaînes ET gravir une montagne en voiture avec une famille composée notamment de 3 victimes du mal des transports, nous voici arrivés.

Panorama magnifique, air vif, ciel bleu, soleil resplendissant.

Et déjà depuis quelques heures un curieux sentiment.

Pour beaucoup de monde, la montagne représente la liberté et la beauté.

Pour moi la montagne est source d’étouffement et d’inhospitalité.

Où que se porte mon regard, il est bloqué dans sa fuite vers l’horizon. Moi la fille des vastes plaines du Nord, la petite-fille des marais de Camargue, je n’ai plus d’échappée belle.

Partout, les montagnes me bouchent l’horizon.

Mon regard s’étrique. Je ne trouve d’échappatoire qu’en regardant vers le ciel. Ce qui ne va pas sans quelques problèmes les jours de neige.

Quand arrive la fin de semaine, quand nous repartons, au fur et à mesure que les montagnes s’éloignent, ma respiration s’allège, le poids sur mes épaules se lève. (Oui, même dans les bouchons).

Je crois que je suis définitivement une fille des plaines. La montagne, je la préfère théorique.

Ou alors je suis pathologiquement claustro !

Néanmoins, dès le mois de septembre, c’est avec grande joie que je rechercherai notre prochain lieu de vacances !

A ce propos, si quelqu’un peut me suggérer une station assez haute, avec des noires MAIS AUSSI avec des vertes, et amie des enfants, je lui vouerai une reconnaissance éternelle !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

heu ...alors là je ne peux pas t'aider ni dans un sens ni dans l'autre, je ne sais pas skier et la montagne ne m'étouffe pas loin de là.

T'as peut etre subi les méfaits d'une avalanche dans une vie antérieure qui sait.

Gros bisous ma jolie et merci de ton message chez moi

Anonyme a dit…

Je te dirais sans hésiter St François-Longchamps. Ou d'autres, dans la série des peu connue du grand troupeau des parisiens, pour ceux qui aiment le vrai ski de sportif aussi bien que pour les mamans non skieuses affublées d'une progéniture entre patinettes et luge.
Ici on n'est pas super méga fans des stations à la communication éblouissante... Tu vois, la prochaine fois tu t'arrêtes chez la blogamie, vous dormez à la maison, les hommes (ados compris) vont skier bon et pas loin et nous on flemmarde.Et vous poursuivrez votre route tranquillou après avoir loué des ski à Cham***; moins cher que là-haut.
Moi je dis ça je dis rien, hein...
Signé : filledelamontagne

Anonyme a dit…

PS : filledelamontagne a oublié ça http://www.stfrancois.labellemontagne.com/

MmeDeCons a dit…

Ouh !
Personnellement c'est plutôt la neige qui me fait fuir en haute montagne. Et le ski, on en parle même pas, j'en ai fait une matinée dans ma vie (avec chute et minerve en cadeaux)
Donc j'avoue que je ne pourrai te conseiller en matière de station de ski... par contre si tu veux des plages de sables fin avec lagon turquoise !

Anonyme a dit…

J'espère que c'est toi qui choisis le lieu des vacances d'été? Paske là, il me semble que tu n'as guère eu ton mot à dire...

Pour la montagne, moi, c'est le contraire, je me sens toute perdue quand mon regard ne bute pas sur une montagne. J'ai portant appris (un peu) à apprécier les paysages horizontaux en passant un an au Vietnam.

Anne a dit…

@ titeknacky Le coup de l'avalanche, je vais m'en resservir, tiens !

@l'anonyme fille de la montagne Merci de tes suggestions et de tes idées ma belle. J'ai suivi ton alléchant lien qui m'a bien plu (Mis dans mes favoris)

@MmeDecons hélas, mon budget ne me permet pas les lagons turquoise, mais c'est vrai que ce serait plus dans mes goûts

@ Cultivetonjardin Bienvenue à toi. Pour le regard qui porte ou pas, je pense que c'est une question d'habitudes acquises. quand aux vacances d'été, elles se passent dans un lieu appartenant à mes parents (Sans eux, hein, que nous) voilà pourquoi je me mets en retrait sur l'hiver ! Je suis du genre féministe et pas du tout soumise :-)

Anonyme a dit…

Merci de ton relai sur ton blog concernant l'affaire de cette chanson. Je ne peux pas trop te conseiller pour la montagne, mon garçon y va l'été pour faire un peu d'escalade, il est adolescent. Moi j'ai le vertige ;o) j'apprécie bien les Vosges, j'adore le Mont Ste Odile, on y est allé plusieurs fois c'est une belle excursion surtout quand les touristes ont un peu déserté ... et un peu de neige dans cette région là, l'Alsace ... mais ce n'est pas franchement les pistes noires ^^

Anonyme a dit…

Je me sens encore plus fille de la mer.....il est vrai que les vacances à la montagne font un bien fou, mais cela me procure un stress incontrolable:arriver dans la station sans accident malgré la neige, gérer les Kinou qui adorent la vitesse mais ne controlent pad toujours.....Je ne me sens jamais sereine à cent pour cent,malgré le grand air,les cimes enneigées,...la raclette,la tartiflette....Définitivement,je suis une adepte de la mer...
Bizzzz de l'Ain

Anonyme a dit…

A mon humble avis ça pourrait être un truc comme ça ... bon au départ il faut un peu croire qu'il y a une ou des vies avant la vie ... difficilement démontrable en fait mais pourquoi pas ;o)

Sinon il te reste la randonnée en été mais par les cols ... des fois tu es en hauteur quand meme

Anne a dit…

@ Emelire Bienvenue à toi. J'ai vu que l'info étéit mùaintenant relayée par les médias, ce qui est très bien. En revanche, pour les Vosqes, avec mon skieur fouu, c'est no way !

@ GG de l'Ain Ma grande, il faut que tu acceptes l'idée que les kinous puissent tomber ! (Ceci dit, je n'ai pas vécu, la première fois que les moniteurs ont fait monter p'tit père au Télésiège. Son père a suivi l'opération des pistes et a appelé pour me rassurer) Tu serais surprise de voir à quel point ma miss H est téméraire sur des skis. sinon, moi je dis qu'un verre de vin chaud m'aide à surmonter bien des angoisses :-))) Bisous bisous la naïade du G***

@ Tite J'en ai fait de la rando en haute montagne : Première à la montée, dernière à la descente, sans compter mes tripes et boyaux que j'ai semés tout le long du chemin...

cultivetonjardin a dit…

Pour la station polyvalente, essaie de voir ce qu'ils proposent a Aussois en Maurienne. Ou encore dans la Haute Maurienne, Bessans ou Bonneval.

C'est juste une idee, paske jy connais rien au ski. Trop froide, la neige, je l'aime bien en photo ou alors derriere les carreaux, avec un beau feu de bois dans la cheminee.

 

Desenvolvido por EMPORIUM DIGITAL